Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Cour des comptes : Zineb El Adaoui promet de renforcer la fonction coercitive

Cour des comptes : Zineb El Adaoui promet de renforcer la fonction coercitive

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a affirmé que son institution s’emploie à activer tous les mécanismes mis à sa disposition pour appliquer la loi. Cette démarche vise à soumettre tous les cas de corruption et de dilapidation de fonds publics à la présidence du ministère public pour engager des poursuites pénales. El Adaoui a annoncé cette décision lors de son intervention à la séance plénière conjointe entre la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, tenue mercredi 11 mai.

Consacrée à l’exposé des activités de la Cour des comptes, au titre des années 2019 et 2020, cette réunion s’aligne sur les nouveaux défis de la gestion des deniers publics. En outre, Zineb El Adaouia a indiqué que les missions liées à la gestion et à l’évaluation des projets et programmes publics, en plus du contrôle de l’usage des fonds publics, prennent la part la plus importante de ce rapport. Elle a aussi fait savoir que certaines réponses sont susceptibles d’engager la responsabilité de quelques hauts fonctionnaires. Lesdites réponses ont été incluses dans des rapports séparés avant leur transmission au parquet général près la Cour des comptes, et ce, en application du principe de la présomption d’innocence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes

Conseil de gouvernement : procédure pénale, AMO et travailleurs sociaux à l’ordre du jour

Jeudi, se tiendra un Conseil de gouvernement sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
Cour des comptes

Le Roi ordonne l’ouverture de 43 mosquées

Le roi Mohammed VI a ordonné l'ouverture de 43 mosquées à travers le Maroc et au-delà, édifiées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstr…
Cour des comptes

Le Roi préside la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, ce vendre…
Cour des comptes

Reconstruction d’Al Haouz : le point sur les avancées

Ce vendredi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 9e réunion de la commission interministérielle dédiée au programme de re…
Cour des comptes

Ramadan 1445 : le Roi préside ce vendredi la première causerie religieuse du mois sacré

Le roi Mohammed VI préside ce vendredi 4 Ramadan 1445 de l'Hégire, correspondant au 15 mars 2024, au palais royal à Rabat, la première cause…
Cour des comptes

Politiques publiques : la tutelle et le Tony Blair Institute étudient les cadres d’unification

Ce vendredi, sous la présidence de Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des…
Cour des comptes

Sur instructions du Roi, l’agence Bayt Mal Al Qods lance l’opération humanitaire à Al-Qods

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, l'agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a déployé une opération humanitaire d'en…
Cour des comptes

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 14 mars

Un conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch. Au début des travaux, le Conseil a suivi un exposé sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire