Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Cour des comptes : nouvelles nominations royales

Cour des comptes : nouvelles nominations royales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Roi Mohammed VI a nommé des magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières. Un communiqué de la Cour des Comptes précise qu’il s’agit de 16 présidents de sections au niveau de la Cour des comptes et de 14 présidents de sections au sein des Cours régionales des comptes.

Ayant reçu l’approbation du Souverain, les propositions du conseil de la magistrature des juridictions financières entrent dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations royales. Elles appellent en effet à ce que l’institution de la Cour des comptes accomplisse ses missions constitutionnelles, particulièrement en matière d’exercice du contrôle supérieur des finances publiques et dans le domaine de soutien des principes et des valeurs de bonne gouvernance, de transparence et de reddition des comptes.

Selon la même source, cette liste de nominations se caractérise par la désignation de 27 magistrats à des postes à responsabilité pour la première fois, soit 90% de ces nominations. Elle comprend six femmes magistrates, soit 20% des responsables nommés, et 16 magistrats ne dépassant pas l’âge de 45 ans, soit une proportion de 53% des nouveaux responsables, dans l’objectif d’encourager la femme et les jeunes magistrats à exercer dans des postes de responsabilité au sein des différentes structures des juridictions financières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cour des comptes

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…
cour des comptes

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
cour des comptes

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…
cour des comptes

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…
cour des comptes

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…
cour des comptes

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…
cour des comptes

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…
cour des comptes

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire