Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Coup d’envoi du 11e Festival maghrébin du film d’Oujda

Coup d’envoi du 11e Festival maghrébin du film d’Oujda

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Organisée par l’Association Ciné-Maghreb, la 11? édition du Festival maghrébin du film d’Oujda démarre ce vendredi 7 octobre et va se poursuivre jusqu’au 12 du même mois. Une vingtaine de films seront projetés au titre des compétitions officielles du long et du court métrage et hors compétition.

Cette nouvelle édition se tient sous le thème « L’image et l’imaginaire dans le cinéma ». Elle réunit des réalisateurs, des producteurs, des acteurs, des critiques et professionnels du cinéma, avec pour objectifs de participer à la démocratisation de l’accès au cinéma, au développement de l’industrie du film au Maroc et dans les pays du Maghreb et à la célébration de l’art cinématographique à l’échelle internationale.

Le jury de la compétition longs métrages sera présidé par le cinéaste burkinabé Ardiouma Soma et sera constitué du réalisateur algérien Bachir Derrais, de la réalisatrice tunisienne Fatima Cherif, de la réalisatrice marocaine Fatima Boubekdi et du journaliste égyptien Medhat Hassan.

Le jury des courts métrages sera, quant à lui, piloté par le critique de cinéma tunisien, Kamal Ben Ounas, du professeur-chercheur mauritanien Ahmed Maouloud Al Hilal, de la comédienne sénégalaise Seyni Diop «Zeyna», du cinéaste canadien Moness Rizkalla et de la comédienne marocaine Salwa Zarhane.

Un hommage sera d’ailleurs rendu à l’actrice marocaine Fadila, Benmoussa, la Syrienne Joumana Mourad, à l’acteur, réalisateur et membre du groupe Jil Jilala, Hamid Zoughi, au poète Sameh Derouich et à d’autres figures du monde du cinéma et des arts.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Festival Oujda

Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine

La 24e édition de Caftan, l'événement emblématique de la mode marocaine, revient avec un format renouvelé pour la Caftan Week, célébrée sous…
Festival Oujda

Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad

Le dernier livre de l'historien Tayeb Bayad, intitulé "La personnalité marocaine, origine et interprétation", publié par les éditions "Bab A…
Festival Oujda

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a révélé lors d'une session de la chambre des Conseill…
Festival Oujda

Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes

Le Maroc se distingue comme un écrin de diversité, avec ses paysages variés et sa palette de couleurs, captivant les réalisateurs du monde e…
Festival Oujda

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FI…
Festival Oujda

SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH

L’agence de conseil en communication événementielle «Nouvelle Société Avant-Scène», sous la direction de Myriam Abikzer, a décroché pour la …
Festival Oujda

La pièce « REDOUTABLES » arrive à Casablanca

Plongez dans une soirée théâtrale pétillante et riche en émotions avec "REDOUTABLES", une comédie signée Isabelle Alexis, qui s'installe pou…
Festival Oujda

Art urbain : le festival Jidar revient du 18 au 28 avril pour sa 9ème édition

La 9ème édition du festival Jidar – Rabat Street Art, prévue du 18 au 28 avril 2024, promet de revitaliser les murs de la capitale avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire