Accueil / Économie

Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Ahmed El Bouari, ministre marocain de l’Agriculture, a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès, marquant le début d’une nouvelle saison pour les agriculteurs. Dans un contexte de rareté des pluies et de hausse des coûts, le gouvernement a instauré des initiatives de soutien aux cultivateurs pour assurer la résilience du secteur agricole. Ces mesures s’intègrent à la stratégie “Génération Green” et visent à optimiser les ressources en eau, promouvoir les semences de qualité, étendre la couverture d’assurance agricole et stabiliser l’approvisionnement en engrais. L’objectif est de maintenir une agriculture durable face aux défis climatiques et économiques.

Pour renforcer la production, des efforts particuliers sont dirigés vers l’ensemencement de 5 millions d’hectares avec la mise à disposition de semences certifiées pour les cultures céréalières et fourragères. En outre, la couverture d’assurance climatique pour les céréales et autres cultures devrait atteindre environ un million d’hectares. Afin de garantir un approvisionnement adéquat en fertilisants, le marché sera alimenté avec 650.000 tonnes d’engrais phosphatés et 200.000 tonnes d’azote.

Lire aussi : Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est

Dans le secteur laitier, le gouvernement soutient les éleveurs par la fourniture d’aliments subventionnés et interdit l’abattage de femelles de races laitières. La filière viande bénéficiera également de mesures d’allègement des droits d’importation pour les bovins destinés à l’engraissement. Parallèlement, un soutien aux éleveurs se poursuivra pour faire face à la sécheresse via la distribution de fourrage subventionné et la création de points d’eau pour le bétail.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’economie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire