Dans une vidéo qui fait le buzz sur la toile, Mohamed Saad Berrada, montre brillante au poignet, rendant son discours encore plus brillant de déconnexion, trouve LA solution au chaos. Si, si Mesdames et Messieurs, nous avons un superman caché dans notre gouvernement. On en a de la chance.
Dans cette vidéo, tournée à Azrou, M. le Ministre de l’Education nationale, a su régler tous les problèmes du pays liés à son secteur. Oui, oui. Si l’école du douar est mauvaise, ce n’est pas la faute du ministère. C’est la faute des parents qui n’ont pas pris leur baluchon pour aller vivre « à côté d’une école pionnière » ou qui n’ont pas « fait des kilomètres à pied » pour accompagner, leur enfant dans une meilleure école. Simple, non ?
M. le Ministre explique qu’il faut « suivre l’éducation de ses enfants de près, les emmener dans la meilleure école, à savoir pionnière et ne pas choisir l’école la plus proche de chez soi ». En gros, si ton enfant a un enseignement pourri, ce n’est décidément pas un problème de politique publique. C’est juste que tu ne marches pas assez. Ou que tu n’as pas assez de moyens pour payer un transport scolaire. Ou que tu t’acharnes à vivre dans ton propre village. Quel manque d’ambition tout de même !
Le ministre raconte qu’une femme marchait 30 minutes matin et soir pour accompagner sa fille dans une école pionnière. Grand bien lui en fasse. Mais ensuite, il oppose cette mère « héroïque » à « deux autres mères » qui, quelle honte, envoient leurs enfants dans l’école du quartier. Jugement ministériel en plein live ! Parce que dans l’histoire, le mauvais choix, c’est toujours le parent. Jamais le gouvernement. Jamais le système. Jamais l’absence d’enseignants formés, de classes décentes ou de transports publics.
On aurait presque envie d’applaudir. C’est beau, c’est profond, c’est… totalement déconnecté du réel. Dans quel Maroc vit M. notre Ministre ? Celui où les familles rurales peuvent déplacer leur maison comme un meuble en kit ? Celui où les loyers ne doublent pas à la moindre rumeur d’école « réputée » ? Celui où le ministère aurait déjà rempli sa part du contrat ?
Si le système ne fonctionne pas, c’est à vous de contourner ses défaillances. Et surtout, mais alors là surtout… ne jamais demander au Ministre de faire son travail ! S’il vous plaît, nous n’aimerions pas perdre notre superman national.
Il y a quelque chose de troublant, ces derniers temps, dans la vie publique marocaine. Une sorte de bruit de fond permanent. On s’habitue presque à ce que, chaque semaine ou presque, une nouvelle affaire…
Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front. Cette citation n’aura jamais été aussi explicite. Il va falloir travailler dur pour manger un morceau de pain et ce n’est pas une métaphore. Les…
Le burnout ne se voit pas forcément. Il ne claque pas la porte, il ne s’annonce pas, il ne laisse pas d’indices visibles. Il s’installe doucement dans ces métiers où l’on veut tellement bien faire…
La bascule s’est produite cet automne, quand Nvidia a franchi les 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, un niveau qui dépasse le PIB du Japon (3ᵉ économie mondiale). En parallèle, la valorisation globale du…
Dans ma précédente chronique, je parlais du casse-tête défensif de Walid Regragui : la blessure d’Achraf Hakimi, les pépins physiques de Nayef Aguerd, et la grande question qui en découle : quel binôme tiendra vraiment…
La réforme électorale dévoilée la semaine dernière devant la Commission de l’Intérieur de la Chambre basse du Parlement se présente comme un corpus législatif d’apparence anodine, mais qui, à y regarder de plus près, s’insinue…
Ecrire dans une rubrique telle que Société, c’est s’ouvrir à l’horreur du monde, semaine après semaine. Rien ne s’arrête jamais, ni l’horreur, ni le dégoût. Cette semaine, c’est l’histoire d’une fillette de 14 ans mariée…
Les faillites s’enchaînent, les annonces aussi. Plus de 4.000 entreprises ont fermé depuis le début de l’année, presque toutes des TPE. Et pourtant, le discours reste le même : confiance, appui, relance. On veut croire…
La COP30 s’est ouverte à Belém, aux portes de l’Amazonie brésilienne, où modernité et forêt se côtoient et où 60% de la population vit dans la pauvreté. Dans cette ville, symbole de nos contradictions, se…