Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Coup de filet international : 700 millions de dollars de produits illicites saisis dans 22 pays, dont le Maroc

Coup de filet international : 700 millions de dollars de produits illicites saisis dans 22 pays, dont le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

300 tonnes de composants chimiques, de drogues synthétiques et « traditionnelles » ont été saisies lors d’une opération coordonnée dans une vingtaine de pays, dont le Maroc. Dans un communiqué de presse, Interpol indique que la valeur totale de ces produits est de 700 millions de dollars.

Selon l’organisation de coopération policière internationale basée à Lyon, l’opération a été menée du 23 juin au 31 juillet. Elle «a ciblé le trafic de drogue aérien, maritime et terrestre dans 22 pays, avec plus de 291 tonnes de produits chimiques» destinés à la fabrication de psychotropes et «35,5 tonnes de stupéfiants». De plus, les autorités ont également saisi 20 tonnes de cocaïne, 11 tonnes de cannabis, 1,8 tonne de kétamine et 581 kilos de captagon.

La même source indique aussi qu’un «“super-laboratoire clandestin”, capable de produire “des centaines de kilos de kétamine”, a par ailleurs été démantelé au Cambodge et 75 kilos d’héroïne ont été saisis dans le port de Mundra, en Inde, dans le cadre de cette opération baptisée “Lionfish” – du nom d’un poisson venimeux répandu en Asie-Pacifique».

Et d’ajouter : «si les drogues traditionnelles comme la cocaïne et le cannabis continuent de représenter une part significative des drogues en circulation, l’opération a souligné l’augmentation de la production et de la vente de drogues synthétiques comme les métamphétamines, le captagon ou la kétamine».

Dans le cadre de ce coup de filet international, ils étaient 1.333 suspects de 25 nationalités différentes à être arrêtés, dont un trafiquant recherché par notice rouge retrouvé au Cambodge. L’opération a montré que les trafiquants opèrent comme des holdings mondiales et utilisent différents modes de transport, «des containers de cargo jusqu’aux courriers postaux, en passant par les bateaux rapides et les petits avions, selon Interpol».

Parmi les pays participant à l’opération Lionfish figurent, entre autres, le Bahreïn, le Brésil, le Cambodge, l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Maroc, l’Irak, la Colombie, Oman, le Japon et l’Australie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Drogue

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…
Drogue

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…
Drogue

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…
Drogue

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…
Drogue

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…
Drogue

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…
Drogue

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…
Drogue

Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

Dans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire