Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Coup de filet international : 700 millions de dollars de produits illicites saisis dans 22 pays, dont le Maroc

Coup de filet international : 700 millions de dollars de produits illicites saisis dans 22 pays, dont le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

300 tonnes de composants chimiques, de drogues synthétiques et « traditionnelles » ont été saisies lors d’une opération coordonnée dans une vingtaine de pays, dont le Maroc. Dans un communiqué de presse, Interpol indique que la valeur totale de ces produits est de 700 millions de dollars.

Selon l’organisation de coopération policière internationale basée à Lyon, l’opération a été menée du 23 juin au 31 juillet. Elle «a ciblé le trafic de drogue aérien, maritime et terrestre dans 22 pays, avec plus de 291 tonnes de produits chimiques» destinés à la fabrication de psychotropes et «35,5 tonnes de stupéfiants». De plus, les autorités ont également saisi 20 tonnes de cocaïne, 11 tonnes de cannabis, 1,8 tonne de kétamine et 581 kilos de captagon.

La même source indique aussi qu’un «“super-laboratoire clandestin”, capable de produire “des centaines de kilos de kétamine”, a par ailleurs été démantelé au Cambodge et 75 kilos d’héroïne ont été saisis dans le port de Mundra, en Inde, dans le cadre de cette opération baptisée “Lionfish” – du nom d’un poisson venimeux répandu en Asie-Pacifique».

Et d’ajouter : «si les drogues traditionnelles comme la cocaïne et le cannabis continuent de représenter une part significative des drogues en circulation, l’opération a souligné l’augmentation de la production et de la vente de drogues synthétiques comme les métamphétamines, le captagon ou la kétamine».

Dans le cadre de ce coup de filet international, ils étaient 1.333 suspects de 25 nationalités différentes à être arrêtés, dont un trafiquant recherché par notice rouge retrouvé au Cambodge. L’opération a montré que les trafiquants opèrent comme des holdings mondiales et utilisent différents modes de transport, «des containers de cargo jusqu’aux courriers postaux, en passant par les bateaux rapides et les petits avions, selon Interpol».

Parmi les pays participant à l’opération Lionfish figurent, entre autres, le Bahreïn, le Brésil, le Cambodge, l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Maroc, l’Irak, la Colombie, Oman, le Japon et l’Australie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Drogue

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu'en av…
Drogue

Mohammed Sadiki inaugure l’abattoir régional de Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, vient de procéder à l’ina…
Drogue

Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel

Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s'est poursuivi ce …
Drogue

Aïd Al-Adha : Sadiki tient une réunion avec les professionnels

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a présidé une réunion à Ra…
Drogue

De nouvelles dates pour les examens nationaux, régionaux et provinciaux

Le ministère de l'Éducation a publié une circulaire détaillant le calendrier des examens nationaux et régionaux pour plusieurs niveaux d'étu…
Drogue

Des coupures d’eau de 15h dans certaines régions du pays

Pour des raisons de raccordement en eau potable du projet de sécurisation, certaines régions du pays seront touchées par des coupures d’eau,…
Drogue

La CDT plaide pour l’amélioration des revenus

Lundi, à Rabat, la Confédération démocratique du travail, CDT, a plaidé pour une amélioration des revenus dans les secteurs public et privé,…
Drogue

Alerte Aïd Al-Adha : attention aux aliments pour animaux

Selon le quotidien Assabah du 13 avril, le gouvernent a critiqué certains établissements impliqués dans l’alimentation animale. En particuli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire