Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / COP 27 : le coût du risque climatique

COP 27 : le coût du risque climatique

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Inondations, feux, sécheresse, les effets du dérèglement climatique causent déjà des dégâts qui ont un coût humain et économique. Alors que l’Égypte, qui accueille la COP 27, se bat contre le manque d’eau, le Pakistan ou l’Europe ont été en proie à des épisodes d’inondations.

En Asie Pacifique, les déplacés se comptent par centaines de millions sur la dernière décennie, face aux ravages des eaux, les morts par dizaine de milliers en Europe à cause des vagues de chaleur. En 2003, la canicule a provoqué la mort de 80.000 personnes et en 2022, 15.000 décès lui sont imputées. Pour mesurer l’aggravation, il faut savoir que l’on a vu ces deux dernières décennies de 350 à 500 catastrophes, tous les ans. Alors qu’on en comptait de 90 à 100 par an entre 1970 et 2000.

Et le coût est bien sûr aussi économique. Le poids des désastres est grandissant pour le secteur de l’assurance. En France, à fin août, il a représenté une facture 5,2 milliards d’euros. Cette somme n’incluant pas l’épisode de sécheresse historique de l’été. Des cultures aux maisons fissurées, les dommages à rembourser feront encore gonfler l’addition. Pour les événements de grande ampleur, les assureurs indemnisent, mais l’État aussi contribue. Les victimes paient également une facture, mais indirectement et à contretemps, par la hausse, notamment, de leurs contrats d’assurance.

Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités posent la question de la facture du réchauffement de la planète.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

COP 27

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
COP 27

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
COP 27

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
COP 27

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
COP 27

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
COP 27

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
COP 27

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
COP 27

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire