Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants

Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des deux dernières années, les importations de gasoil et d’essence ont marqué une réduction notable de 21,5% en valeur, chutant de 66,3 milliards de DH (MMDH) en 2022 à environ 52,7 milliards en 2023, malgré une stabilité en termes de quantité. La baisse des prix internationaux des carburants raffinés, notamment du gasoil qui constitue près de 90% des importations de carburants du pays, explique principalement cette diminution, d’après un rapport du Conseil de la Concurrence.

Le rapport, qui examine l’application des accords conclus avec les distributeurs de gasoil et d’essence, indique également une légère réduction des recettes générées par la taxe intérieure de consommation sur ces carburants, passant de 18,42 MMDH en 2022 à 18,34 milliards en 2023, soit une baisse de 0,4%. Les revenus provenant de la TVA sur ces produits ont également reculé de 16%, s’établissant à 7,23 milliards contre 8,61 milliards l’année précédente.

Le secteur de l’importation a vu l’arrivée de six nouveaux acteurs entre 2022 et 2023, entraînant une redistribution des parts de marché. Les neuf sociétés analysées dans le rapport ont vu leur part passer de 92,6% à 89%, illustrant une augmentation de la concurrence dans le domaine.

Lire aussi : Conseil de la concurrence : focus en 2023 sur les carburants et les télécommunications

Vers un marché des hydrocarbures plus équitable

Le 13 novembre 2023, le Conseil de la Concurrence a validé des accords transactionnels avec neuf entreprises opérant dans les secteurs de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle. Ces accords, qui incluent une amende et une série d’engagements comportementaux, visent à répondre aux inquiétudes en matière de concurrence et à favoriser une meilleure dynamique concurrentielle sur le marché des hydrocarbures.

Ces engagements incluent notamment la mise en place d’un rapport trimestriel par chaque entreprise concernée pour suivre de près l’évolution de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution des carburants, afin d’assurer un marché plus compétitif et transparent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la concurrence

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …
Conseil de la concurrence

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…
Conseil de la concurrence

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …
Conseil de la concurrence

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…
Conseil de la concurrence

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…
Conseil de la concurrence

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…
Conseil de la concurrence

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …
Conseil de la concurrence

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire