Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une réunion du Conseil de gouvernement s’est tenue ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Au début des travaux de ce Conseil, le chef de l’exécutif a salué l’exploit historique de l’équipe nationale marocaine qui s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022. Akhannouch a chaleureusement salué le public marocain pour son esprit patriotique, sa mobilisation et son soutien, et a renouvelé ses remerciements, au nom de tous les membres du gouvernement, au staff technique et aux dirigeants et cadres de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Par la suite, le Conseil de gouvernement a suivi un exposé sectoriel sur le « Plan national d’accélération du développement du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique », présenté par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Ce plan vise à construire un capital humain flexible et pleinement responsabilisé, capable de suivre le rythme du développement de notre pays. Inspiré du modèle universitaire international et axé sur l’autonomisation et l’apprentissage tout au long de la vie, le programme place la numérisation au cœur du processus et met un accent particulier sur le développement des compétences des jeunes nécessaires pour améliorer leur employabilité et renforcer leur capacité à s’adapter aux changements dans le marché du travail.

Le Conseil de Gouvernement a également délibéré et approuvé le projet de loi n° 60.22 portant régime de base d’assurance obligatoire maladie pour les personnes capables d’assumer les charges contributives et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée, présenté par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale. Ce projet vise à définir les règles auxquelles est soumis le régime obligatoire de l’assurance maladie de base pour les personnes capables de cotiser et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non.

Aussi, le Conseil s’est penché sur plusieurs projets de décret relatifs aux redevances parafiscales de l’Agence nationale de la sécurité routière, de la Maison de l’artisan et de l’Office de développement de la coopération.

Le Conseil de gouvernement a par ailleurs approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution. On notera notamment la nomination de :

  • Samir Benlafqih en tant que directeur de l’École supérieure des arts et des métiers à Rabat ;
  • Salaheddine Eddahbi, directeur de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia ;
  • Latefa Ahrar, directrice de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle ;
  • Nawal El Aissaoui, secrétaire générale du ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques ;
  • Salma El Alaoui, directrice du Climat des Affaires ;
  • Mohamed Hanzaz, directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le Roi préside ce lundi la cinquième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside, ce lundi 21 Ramadan 1445 de l'Hégire, correspondant au 1er avril 2024, au Palais Royal de Casablanca, la cinquiè…

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire