Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni ce jeudi. Au début de la séance, Abdelatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a présenté les nouveautés de la rentrée universitaire 2024-2025. Placée sous le thème «Excellence, digitalisation, autonomisation», cette rentrée marque la mise en œuvre du plan national de transformation du système d’enseignement supérieur et d’innovation, le PACTE ESRI, avec un horizon 2030. Le ministre a souligné une augmentation stable du nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, atteignant environ 1,3 million cette année, dont 344.679 nouveaux étudiants.
Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.100 définissant les modalités d’organisation et de tenue du registre des sociétés civiles immobilières, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce projet de décret intervient en application des dispositifs de l’article 2-987 de la loi 31.18 modifiant et complétant le Dahir du 9 Ramadan 1331 (12 août 1913), code des obligations et contrats, et qui stipule l’obligation de soumettre les sociétés civiles immobilières et toutes ses filières au registre civil immobilier crée à cette fin, tout en fixant et tenant ledit registre d’un texte organique, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Baitas a également indiqué que ce projet vise à appliquer les dispositions de cet article à travers l’organisation et la tenue du registre des sociétés civiles immobilières sur un support électronique, à définir les modalités de dépôt des demandes d’enregistrement de la société civile immobilière et de ses filières ainsi que l’enregistrement des amendements ultérieurs et les radier, tout en fixant les certificats et les extraits dudit registre que le greffe du tribunal concerné pourrait délivrer à ses demandeurs.
Un autre point abordé concernait le plan régional pour la pêche et l’aquaculture en eaux continentales, présenté par Mohcine Jazouli, qui a souligné l’importance de ce projet pour le développement durable de ces activités.
Enfin, le Conseil a examiné un amendement à l’accord entre le Maroc et l’Espagne sur la reconnaissance et l’échange des permis de conduire, visant à faciliter la procédure pour les conducteurs marocains, tout en maintenant certaines conditions pour les catégories professionnelles. Cette modification, présentée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, vise à renforcer la coopération entre les deux pays en matière de mobilité et de sécurité routière.
Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol
Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi
Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz
Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier
Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024