Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Conseil de gouvernement : adoption du projet de décret sur la création du registre national agricole

Conseil de gouvernement : adoption du projet de décret sur la création du registre national agricole

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi 27 juillet, a adopté le projet de décret n°2.22.472 pris pour application de la loi n°80.21 portant création du registre national agricole. Ce texte a été présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué que ce projet de décret s’inscrit dans le cadre des réformes visant à réaliser les objectifs et orientations de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Aussi, il a souligné que ce projet de décret permet de parachever les textes réglementaires relatifs à la loi 80.21 portant création du registre national agricole. Il s’agit ainsi d’un mécanisme institutionnel important pour fournir une base de données structurelle sur les exploitations agricoles.

Cette base de données permettra de se doter d’une carte précise des exploitations agricoles. Elle sera en outre régulièrement mise à jour pour orienter les politiques agricoles, les interventions, les plans et autres programmes concernant l’agriculture, a ajouté le responsable gouvernemental.

Par ailleurs, ledit projet a également pour objectif de préciser que l’administration, citée dans la loi 80.21, est l’autorité gouvernementale chargée de l’agriculture. Il vise aussi à fixer les modalités d’enregistrement des exploitations agricoles dans ce registre, et les modalités d’actualisation et de radiation des données dudit registre, ainsi que de remise des certificats d’enregistrement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture

La Société Générale prépare son départ du Maroc

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a récemment tenu une rencontre avec les dirigeants du groupe français Société Générale. L'ob…
Agriculture

Attijariwafa Bank et CIH Bank lancent Google Pay au Maroc

Les groupes Attijariwafa Bank et CIH Bank ont annoncé respectivement le lancement de la solution de paiement Google Pay. Pour les banques, c…
Agriculture

Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : un projet d’envergure pour la connectivité régionale

Le ministère de l’Équipement a initié un appel d'offres pour les études préliminaires de l'autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès, un projet ambit…
Agriculture

RAM : Naples, Manchester et Abuja rejoignent la carte

Dans une stratégie ambitieuse visant à étoffer son réseau international et anticipant l'affluence de la saison estivale, Royal Air Maroc (RA…
Agriculture

Santé : le Français ELSAN se retire du marché marocain

Elsan a annoncé son retrait du marché de la santé au Maroc. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions dans le secteur. Cette décision fa…
Agriculture

Aéroports du Maroc : une croissance significative

Les Marocains aiment voyager. Que ce soit à but professionnel ou personnel, ils se font toujours un plaisir de remplir leur valise pour s'en…
Agriculture

Chariot annonce la revue stratégique de la division Transitional Power (CTP)

Chariot Limited, groupe d'énergie de transition axé sur l'Afrique, entreprend une revue stratégique de sa division Transitional Power. Cette…
Agriculture

AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

L'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l'Industrie et du C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire