Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois

Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première Commission Nationale des Investissements, instituée par la Charte de l’Investissement, a été présidée ce mercredi 24 mai à Rabat par le chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch.

Celle-ci a examiné 17 projets de conventions et 4 avenants à des conventions. Les 21 projets étudiés ont été approuvés pour un montant global de 76,7 milliards de Dirhams permettant la création de 5.728 emplois directs et 14.707 indirects.

Les conventions actées sont dominées par le secteur de l’industrie, principal pourvoyeur d’emplois, avec 53,6 milliards de dirhams, soit près de 70% des investissements engagés. Les projets relevant de ce secteur prévoient la création de 4.213 emplois directs, soit plus de 73% du nombre total des emplois à créer.

Viennent ensuite le dessalement de l’eau de mer avec 14% des investissements projetés et les énergies renouvelables avec 4%, parmi les conventions et avenants approuvés lors de cette commission.

Les projets prévus dans les secteurs du tourisme et de la santé représentent chacun 8% des emplois projetés.

Par ailleurs, six projets d’investissement supplémentaires ont été examinés par la Commission, en application des nouvelles prérogatives de la Commission Nationale des Investissements et des dispositions du décret d’application relatif au dispositif de soutien spécifique aux projets à caractère stratégique.

Correspondant à un potentiel d’investissement de 54,8 milliards de Dirhams et de création de 13.260 emplois directs et 33 .150 emplois indirects, ces projets seront examinés par le Comité technique des Projets d’Investissements Stratégiques (CTPIS) avant leur approbation finale par la Commission Nationale des Investissements.

‏Sur le plan sectoriel, 4 parmi les 6 projets ayant été dotés du caractère stratégique, concernent l’écosystème du véhicule électrique, et notamment le volet relatif aux batteries.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à …

Ministère du tourisme : aucune subvention financière à Ryanair pour ses vols domestiques

Face aux interrogations soulevées au sujet de potentiels financements octroyés à Ryanair par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire