Temps de lecture : 2 minutes


Commencer par le pourquoi

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu’un qui les inspire. Simon Sinek dirige un mouvement visant à créer un monde dans lequel la majorité des gens fassent un travail qui les passionne. Toute personne physique ou morale peut expliquer ce qu’elle fait. Certains peuvent justifier en quoi ils se distinguent ou ce qui les rend meilleurs. Par contre, très peu peuvent expliquer clairement pourquoi.

«Le Pourquoi» n’est pas une question d’argent ni de profit, il est ce qui nous passionne et inspire les gens autour de nous. Qu’il s’agisse de Martin Luther King, Steve Jobs ou des frères Wright, «Commencer par le pourquoi» nous montre que les leaders pensent, agissent et communiquent tous exactement de la même façon et font vraiment le contraire des autres. En s’appuyant sur plusieurs histoires réelles, ce livre fournit un cadre sur lequel fonder des entreprises, diriger des mouvements et inspirer des gens.

Qu’il s’agisse de membres du Congrès, d’ambassadeurs étrangers, de petites entreprises, de firmes comme Microsoft et Walmart, de Hollywood, de la NASA ou du Pentagone, ceux qui veulent inspirer les gens veulent en savoir davantage sur le Pourquoi.

Simon Sinek enseigne les communications stratégiques à l’université Columbia.

Cent ans après, ou l’an 2000

Cent ans après, ou l’an 2000

Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille en l’an 2000. Le monde qu’il découvre est…

Société et Solitude

Paru en 1870, ce recueil du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson, père du transcendantalisme, aborde d'une plume égale et inspirée des sujets aussi variés que l'éloquence…

À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre

Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier. À partir de 1903, il assure une longue collaboration …

La Condition ouvrière

En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manœuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la classe ouvrière», mais entend vivr…

Vu, lu, entendu

«Le Maroc est mon rêve éveillé, mon foie, ma demeure.» Le pays natal coule dans les veines de Driss Chraïbi et nourrit encore ses rêves longtemps après. C'est à travers l'évocation…

La boîte à merveilles

La Boîte À Merveilles est un roman autobiographique, constitué de douze chapitres, dans lequel l'auteur (le narrateur), Sidi Mohamed âgé de 6 ans, retrace son enfance passée à l'an…

Les agneaux du Seigneur

De loin, Ghachimat est presque une image d'Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les autres : on s'y côtoie depuis l'enfance, on…

Le dérèglement du monde

En ces premières années du XXIᵉ siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement des affirmations identitaires…



Pavé parallax 1