Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Combats intenses à l’Est pour la prise d’une des dernières grandes cités ukrainiennes échappant aux mains russes

Combats intenses à l’Est pour la prise d’une des dernières grandes cités ukrainiennes échappant aux mains russes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux missiles ont été tirés par un «avion stratégique» depuis la mer Noire, sur une zone résidentielle de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon les services d’urgence ukrainiens. Le bilan pour l’heure fait état de 21 morts, dont deux enfants, et une trentaine de blessés, précise le numéro deux de l’administration présidentielle, Kirill Timoshenko. Les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.

Cette attaque survient au lendemain du retrait de l’armée russe de l’île des Serpents, site stratégique en mer Noire pour la maîtrise des routes maritimes. Moscou a affirmé retirer ses troupes «en signe de bonne volonté» pour faciliter les exportations de céréales d’Ukraine, alors que Kiev s’est félicité d’avoir fait fuir les forces russes. Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique estime que «la Russie s’est très probablement retirée de l’île des Serpents en raison de l’isolement de la garnison et de sa vulnérabilité croissante aux frappes ukrainiennes, et non pas en signe “de bonne volonté”, comme elle l’a affirmé». Le renseignement britannique explique que «les forces armées ukrainiennes ont mené des attaques contre la garnison russe au cours des dernières semaines en effectuant des frappes de missiles et de drones. En outre, elles ont utilisé des missiles antinavires pour empêcher les bâtiments de la marine russe de réapprovisionner l’île».

Par ailleurs, «les forces terrestres russes assurent qu’elles se sont emparées du village de Pryvillia, au nord-ouest de la ville disputée de Lyssytchansk, dans le Donbass. Des combats intenses se poursuivent probablement pour s’emparer des hauteurs autour de la raffinerie de pétrole de Lyssytchansk», note le renseignement britannique. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis que la situation demeurait «extrêmement difficile» à Lyssytchansk, dernière grande cité dans la région de Louhansk à l’est de l’Ukraine, à échapper au contrôle des Russes.

Enfin, les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, ont annoncé ce vendredi que les écoles rouvriront au 1er septembre et que l’éducation y sera dispensée en présence des élèves. «La mission la plus importante à la rentrée est d’assurer la sécurité des élèves et des enseignants», a déclaré Olena Fidanian, cheffe du département de l’éducation et de la science à la mairie. Les environs des bâtiments seront inspectés pour détecter la présence éventuelle d’engins explosifs, et des abris antiaériens dans les écoles seront approvisionnés en eau, en médicaments et en d’autres produits de première nécessité. «À la rentrée, toutes les écoles organiseront des formations nécessaires pour les enseignants et les enfants, portant sur le comportement en cas d’alerté aérienne», a ajouté Olena Fidanian. Les élèves qui ne peuvent pas retourner à Kiev pourront continuer leurs études à distance, a-t-elle précisé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
Ukraine

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
Ukraine

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
Ukraine

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…
Ukraine

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…
Ukraine

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Ukraine

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…
Ukraine

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire