Colombie : sur le chemin de la réconciliation après un demi-siècle de conflit

Temps de lecture : 2 minutes


Colombie : sur le chemin de la réconciliation après un demi-siècle de conflit

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission pour la Vérité, mise en place à l’issue de l’accord de paix avec la guérilla des FARC en Colombie, a remis son rapport sur les atrocités commises pendant plus d’un demi-siècle de conflit interne, au nouveau président, Gustavo Petro.

Francisco de Roux, président de la Commission depuis sa création en 2017, a officiellement présenté le document de 896 pages, résultat d’un travail de « dialogue social et d’investigation » mené sur le conflit durant un peu plus de quatre ans. La Commission a entendu environ 14.000 victimes des acteurs du conflit : guérillas d’extrême gauche, groupes paramilitaires d’extrême droite et forces de sécurité. Le document compile également les récits des anciens combattants qui ont déposé les armes ou sont emprisonnés, des membres des forces de sécurité, des anciens présidents.

Disparitions forcées, viols, massacres, actes de torture sont relatés dans le rapport qui estime, dans sa conclusion, que les Colombiens souffrent de «traumas collectifs» qui se sont transmis de «génération en génération pendant des décennies». Au fil des décennies, le conflit colombien aurait fait environ neuf millions de victimes entre morts, disparus et déplacés internes. Le rapport fait état de plus de 450.000 morts entre 1985 et 2018, et préconise la création d’un ministère de la Paix et de la Réconciliation.


Recommandé pour vous

États-Unis : pour Joe Biden, Trump et les républicains MAGA sont «extrémistes»

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche des élections de mi-mandat, le président américain, Joe Biden, a appelé jeud…

​​Quand des combats virent au drame

Temps de lecture : 1 minute

C’est l’histoire d’Aymane, un jeune passionné de boxe Thai, racontée par son père et son coach. …