Colombie : les images inédites de “San Jose”, l’épave la « plus riche du monde »

Temps de lecture : 1 minute


Colombie : les images inédites de “San Jose”, l’épave la « plus riche du monde »

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Localisé en 2015, le mythique galion espagnol n’a jamais été intégralement fouillé. Et jamais aucune image aussi précise de lui n’avait été diffusée. Coulé en 1798 par les Anglais au large de Carthagène des Indes, dans les eaux claires de la péninsule de Baru, en Colombie, le navire de 70 canons transportait un trésor inestimable, or, argent, émeraudes, qui se chiffre aujourd’hui en plusieurs milliards de dollars.

Sur les images dévoilées initialement sur le compte YouTube de la présidence d’Iván Duque, président de la République de Colombie, des canons en fonte, des pièces de vaisselle en porcelaine, des poteries, mais aussi des pièces d’or. Jusqu’ici, le contenu de l’épave était valorisé à trois milliards d’euros, si l’on s’en tenait aux cours actuels des pierres précieuses, et jusqu’à 17 milliards d’après leur valeur historique. Il faudra attendre l’élaboration d’un inventaire précis pour vérifier ou infirmer ces chiffres.


Recommandé pour vous

Haïti : 89 morts après des affrontements entre gangs

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis vendredi, la capitale haïtienne s’enfonce dans la violence. L’envolée des prix, les carences de carburant ainsi que la guerr…

France : les autorités sanitaires confirment le lien entre nitrites et cancer

Temps de lecture : 1 minute

L’agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) confirme «l’existence d’une association entre le risque de cancer colorecta…