Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2024, en augmentation de 25,7% par rapport à leur niveau de l’année passée.

L’institution détaille dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) que cette évolution s’explique par la hausse de 24,3% des impôts directs et de 26,9% des impôts indirects. Et de noter que les recettes fiscales ont constitué 85,7% des recettes globales des CT à fin juillet 2024. S’établissant à 18,4 MMDH à fin juillet 2024 contre 14,4 MMDH un an auparavant, les ressources transférées sont en hausse de 27,2%, poursuit la même source.

Lire aussi : La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

Entre fin juillet 2023 et fin juillet 2024, les recettes des collectivités territoriales (CT) ont connu une évolution significative. L’augmentation des recettes est due à une hausse de 26,7% de la part des CT dans le produit de la TVA, ainsi qu’à une augmentation des parts des régions dans l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur les revenus (IR) de 44,4%, et de la taxe sur les contrats d’assurance à 45,5%. Les subventions ont toutefois diminué de 14,9%. Les recettes des CT représentent 39,3% de leur part dans la TVA.

Les ressources gérées par l’État pour le compte des CT ont atteint 7,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 18,5%, principalement grâce à l’augmentation des taxes de services communaux (+31,2%), professionnelle (+4,3%) et d’habitation (+20,9%). En parallèle, les ressources directement gérées par les CT ont augmenté de 2,3%, s’établissant à 5,477 MMDH, avec des recettes notables issues de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (1,552 MMDH) et d’autres redevances. La structure des ressources montre une diminution de la part des ressources directement gérées par les CT et l’État, au profit des ressources transférées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

collectivités recettes

Le 16e Forum méditerranéen des femmes chefs d’entreprise s’ouvre à Tanger

Les travaux de la 16ᵉ édition du Forum méditerranéen des femmes chefs d'entreprise (MEDAWOMEN) se sont ouverts, jeudi à Tanger, carrefour de…
collectivités recettes

CGEM : renforcer les conseils d’affaires pour promouvoir le Maroc à l’international

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé mercredi une rencontre rassemblant les présidents de ses conseils d’aff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire