Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR

Temps de lecture : 1 minute


Collectivités territoriales : les finances au beau fixe

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Entreprise, Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les collectivités territoriales enregistrent un bon équilibre financier pour les huit premiers mois de 2022. Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), la situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 7,4 milliards de DH (MMDH) à fin août 2022, contre un excédent de 5,8 MMDH une année auparavant.

Dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) du mois d’août, la TGR note que cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de plus de 1,56 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de l’année 2022.

Dans le détail, les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 28,6 MMDH, en hausse de 2,9% par rapport à fin août 2021. Les recettes non fiscales des collectivités territoriales ont augmenté de 3,7% à 5,3 MMDH tandis que les recettes fiscales ont reculé de 2,7% à 23,3 MMDH. La TGR indique aussi que la répartition des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales par région montre une forte concentration au niveau de six régions avec 74% de ces recettes.


Recommandé pour vous

Huile d’olives : la valeur des exportations augmente de 47% à fin août

Temps de lecture : 2 minutes

Les exportations de l’huile d’olives ont atteint en volume 13.200 tonnes durant les huit premie…

Le congrès mondial des femmes chefs d’entreprises aura lieu à Marrakech

Temps de lecture : 1 minute

Le world congress FCEM aura lieu, du 2 au 4 novembre, à Marrakech. C’est le plus important…