Temps de lecture : 2 minutes


Code de la nationalité – Fonds d’entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 23 janvier, lors d’une séance législative, deux propositions de loi. La première complète l’article 11 du Dahir no. 1.58.250 portant Code de la nationalité marocaine. Quant à la seconde, elle est relative à l’amendement des articles 2 et 4 de la loi no. 41.10 fixant les conditions et les modalités pour bénéficier du Fonds d’entraide familiale.

La première proposition de loi vise à «conformer les dispositions du Dahir no. 1.58.250 portant Code de la nationalité marocaine, notamment son article 11, avec les dispositions de la Constitution qui a fait de l’amazigh une langue officielle de l’État aux côtés de la langue arabe».

Cette proposition de loi stipule que «la connaissance adéquate des langues arabe et amazigh, ou de l’une d’entre elles» constitue l’une des conditions de naturalisation exigées par le Dahir.

Bénéficier du Fonds d’entraide familiale

De son côté, la deuxième proposition de loi adoptée par la première Chambre stipule explicitement que les circonstances humanitaires, économiques et sociales permettent aux parents nécessiteux ayant droit à une pension alimentaire de bénéficier du Fonds d’entraide familiale.

Aussi, ce texte de loi prévoit d’accorder aux parents le droit d’introduire une demande pour bénéficier du Fonds auprès du président du tribunal de première instance qui prononce la décision judiciaire fixant la pension alimentaire ou qui est chargé de l’exécution.

Laissez-nous vos commentaires

Association Maroc-GB : la Cour d’appel de Londres rejette une requête du "polisario"

Association Maroc-GB : la Cour d’appel de Londres rejette une requête du « polisario »

Dans une décision judiciaire définitive, la Cour d’appel de Londres a confirmé, jeudi 25 mai, le rejet irrévocable de la requête de l'ONG pro-séparatistes "WSC" contre l'accord d'a…
Aïd Al-Adha, fraude électorale à Melilia...l'essentiel du point de presse de Mustapha Baïtas

Aïd Al-Adha, fraude électorale à Melilia…l’essentiel du point de presse de Baïtas

Comme à l'accoutumée, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a tenu son point de presse à l'issue du Conseil de …
Couverture sanitaire : Aït Taleb conclut deux conventions avec les laboratoires Pfizer Maroc

Couverture sanitaire : Aït Taleb conclut deux conventions avec Pfizer Maroc

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a signé, mercredi 24 mai à Rabat, deux conventions de partenariat avec les laboratoires Pfizer Maroc, en prés…
Conseil de gouvernement : création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé

Conseil de gouvernement : création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé

Présidé par Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a tenu sa traditionnelle réunion hebdomadaire, ce mercredi 24 mai, au cours de laquelle le projet de loi n° 23.23 portant cr…

Tourisme au Maroc : engouement pour les visas électroniques

Suite à la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, en particulier l'obligation de présenter un test PCR, les visas électroniques gagnent en popularité comme une alternat…
L'ambassadeur du Maroc à Moscou reçu par le vice-ministre de la diplomatie russe

L’ambassadeur du Maroc à Moscou reçu par le vice-ministre russe des Affaires étrangères

Au lendemain de la visite à Rabat du chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergey Vershinin, a reçu, mardi à Mosc…
Le second cycle de formation des observateurs des élections de l'UA s’ouvre à Rabat. ©. DR

Le second cycle de formation des observateurs des élections de l’UA s’ouvre à Rabat

La ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a co-présidé, ce mardi 23 mai à Rabat, la cérémonie d'ouverture du 2ᵉ cycle de formation des observateurs des élections de l'Un…
African Lion 2023 : le cycle académique préparatoire à l'exercice lancé

African Lion 2023 : le cycle académique préparatoire à l’exercice est lancé

En prélude à l'exercice "African Lion 2023", un cycle de formations académiques préparatoires portant sur différents domaines opérationnels a été lancé, lundi 22 mai à l’État-major…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire