Temps de lecture : 3 minutes


Code de la famille : le CESE appelle à un débat public responsable

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé, jeudi à Rabat, à une révision du Code de la famille par le biais de l’initiation d’un débat public «ouvert, pluraliste et responsable».

Lors d’un colloque national sur l’égalité et la justice au sein de la famille marocaine, Ahmed Reda Chami, président du CESE, a également fait appel à «une dynamique de réflexion collective fondée sur l’avis d’instances compétentes autour de l’ensemble des questions liées notamment au mariage, au divorce, à la filiation, à la garde des enfants et à la reconnaissance du travail domestique des femmes».

Et d’ajouter que ce débat devra aussi porter sur d’autres législations touchant aux droits et libertés des femmes, ainsi qu’à leur santé et à leur sécurité physique.

Selon le responsable, le Conseil accorde une attention particulière au thème du colloque à travers un certain nombre de rapports et d’avis qu’il a consacrés aux questions d’égalité, de parité et de lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Chami a, en outre, rappelé que le Maroc a réalisé des progrès importants pour la consolidation de la place de la femme dans la société, à travers une série d’initiatives et de choix. Il s’agit  en particulier de «la promulgation du Code de la famille, la constitutionnalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’adoption du principe de parité, la ratification de plusieurs engagements internationaux dans le domaine des droits de la femme, outre la révision de textes législatifs, tels que le Code pénal pour protéger les femmes contre la violence, le harcèlement sexuel et la traite des êtres humain».

Il a également mentionné l’effort accompli en matière du «Code du travail qui consacre le principe de non-discrimination à l’égard des femmes en matière d’emploi et de salaire et le Code de la nationalité marocaine qui permet aux enfants de mères marocaines d’acquérir leur nationalité».

Ces acquis demeurent toutefois insuffisants, a déploré le président du Conseil. Ce dernier a souligné la persistance de certaines formes de discrimination empêchant les femmes de jouir pleinement de leurs droits constitutionnels, tandis que la représentativité politique, économique et sociétale de la femme est en deçà des ambitions affichées.

Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …
Tanger : empoisonnement des chiens à la veille du Mondial des clubs

Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs

Plusieurs chiens, stérilisés et vaccinés, ont été empoisonnés à Tanger. Cette information a été relayée par le Sanctuaire des animaux de Tanger (Animal sanctuary, SFT), une associa…
Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l'année

Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l’année

Le gouvernement est déterminé à passer dès cette année au système des aides directes aux familles vulnérables. Pour atteindre cet objectif dans les délais impartis, des outils tels…