Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / CMI : bonne tenue de l’activité monétique au premier semestre 2022

CMI : bonne tenue de l’activité monétique au premier semestre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

La crise est visiblement passée. Au premier semestre 2022, l’activité monétique au Maroc se porte bien et a connu des mutations majeures. Selon le dernier rapport du Centre monétique interbancaire (CMI), c’est toujours la carte bancaire qui mène la danse. Le paiement en ligne est également en forte hausse. En revanche, on note une faible progression du réseau des guichets automatiques bancaires (GAB). Les points-clés du rapport.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a dévoilé, vendredi 12 août, les chiffres de l’activité monétique marocaine au premier semestre de 2022. Le volume global de l’activité est en progression significative par rapport à la même période de l’année 2021.

Le rapport du CMI souligne que les réalisations globales de l’activité monétique, qui comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et e-Marchands, les opérations de paiement sur les guichets automatiques bancaires (GAB) et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, se sont établies à 245,5 millions d’opérations pour un total de 200,6 milliards de DH (MMDH). Cela affiche une progression de 16% du nombre d’opérations et de 13,2% du montant global, par rapport au premier semestre 2021.

Lire aussi : Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

La carte bancaire mène la danse

Les cartes marocaines ont enregistré durant le premier semestre 2022, en paiements et en retraits, 236,9 millions d’opérations pour un montant de 190,1 MMDH, en progression de 14,2% en nombre d’opérations et 10,4% en montant global des opérations.

Selon le CMI, les opérations effectuées par ces cartes se répartissent en retrait (73,8% en part du nombre d’opérations et 88,4% en part du montant), en paiement chez les commerçants et e-Marchands (25,9% en part du nombre d’opérations et 11,5% en part du montant) et en paiement sur GAB (0,3% en part du nombre d’opérations et 0,1%, en part du montant).

Ledit rapport ajoute que les opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé quelque 174,9 millions d’opérations pour un montant de 168 MMDH, en progression de 10,5% en nombre d’opérations et en hausse de 9,4% en montant par rapport à la même période de l’année 2021.

Pour ce qui est des opérations de paiements auprès des commerçants et e-Marchands affiliés au CMI, elles ont atteint, au S1-2022, 61,3 millions d’opérations pour un montant de 21,9 MMDH, en progression de 27% en nombre d’opérations et de 18,7% en montant, par rapport à la même période de l’année dernière.

Par ailleurs, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé, pour leur part, 8,1 millions d’opérations en devises à l’étranger ou sur des sites marchands étrangers, retraits et paiements, pour un montant global de 3,8 MMDH, en progression de 38,5% en nombre d’opérations et de 75,2% en montant par rapport à la même période de 2021. S’agissant des cartes étrangères, elles ont enregistré au Maroc, en paiements et en retraits, 8,6 millions d’opérations (+106,2%) pour un montant de 10,5 MMDH avec une progression de 112,4%.

Paiement en ligne : un chiffre d’affaires de plus de 4 MMDH

Le paiement en ligne reste fortement sollicité. Il ne s’agit plus d’un phénomène de mode, mais d’un réel changement dans les habitudes du consommateur marocain, développé lors du confinement.

Dans son rapport, le CMI fait d’ailleurs remarquer que l’activité des paiements en ligne a connu une hausse de 36% en nombre et de 21,3 % en montant. En effet, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 12,8 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 4,6 MMDH durant les six premiers mois de cette année.

Dans le détail, l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a progressé de 35,3% en nombre d’opérations, en passant de 9,1 millions de transactions durant le premier semestre 2021 à 12,3 millions de transactions durant le premier semestre 2022, et de 17,6% en montant, en passant de 3,6 MMDH au S1-2021 à 4,2 MMDH au S1-2022.

Par secteur, les paiements par cartes bancaires marocaines sont utilisés en premier lieu dans la grande distribution (24,2%), suivie des stations (10,9%), l’habillement (10,3%), les restaurants (7,3%), la santé (5,8%), les meubles et articles électriques (4,8%), puis les autres secteurs (36,8%).

Quant à l’activité de paiements en ligne par cartes étrangères, elle a progressé de 55,7 % en nombre d’opérations, en passant de 308.000 transactions au S1-2021 à 480.000 transactions au S1-2022, et a progressé de 102,2 % en montant, en passant de 166,8 MDH à fin juin 2021 à 337,2 MDH à fin juin 2022.

Lire aussi : E-commerce : 20,7 millions actions d’une valeur de 7,7 milliards de DH

5 nouveaux GAB installés au S1-2022

Le rapport précise que l’extension du réseau des guichets automatiques bancaires (GAB) s’est fortement ralentie, avec l’installation de seulement cinq nouveaux GAB durant le premier semestre 2022. Actuellement, le réseau compte désormais 8.017 GAB, soit une extension du réseau des GAB de 1% par rapport au 31 décembre 2021.

Casablanca reste la ville la mieux équipée avec 1.542 GAB. Marrakech vient en deuxième position (680 GAB) suivie de Rabat avec 649 GAB. On trouve ensuite Tanger (485 GAB) puis Agadir (422 GAB) et Fès (410 GAB).

Au S1-2022, le réseau GAB a réalisé quelque 178 millions de retraits par les cartes bancaires marocaines et étrangères, pour un montant global de 172,5 MMDH, conclut le CMI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

monétique

Comment transformer profondément les processus bancaires grâce au RPA

La transformation numérique a profondément remodelé le paysage bancaire, avec l'émergence de technologies novatrices dédiées à l'amélioratio…
monétique

Comment atteindre l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire ?

La recherche constante d'efficacité opérationnelle, tout en maîtrisant les coûts, est au cœur des préoccupations des institutions financière…
monétique

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Contexte et enjeux Stratégiques Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui à un carrefour critique, confronté à des défis majeurs en…
monétique

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…
monétique

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…
monétique

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…
monétique

Les tomates marocaines au cœur des tensions agricoles UE-Maroc

Des images frappantes montrent des manifestants espagnols interceptant des camions pour déverser et piétiner leurs cargaisons de tomates mar…
monétique

DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a récemment dévoilé sa note de conjoncture pour le mois de février 2024. Les ex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire