Temps de lecture : 1 minute


CMA CGM lance un nouveau service reliant le Maroc, la France et l’Espagne

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) a annoncé le lancement de son nouveau service « Butterfly Morocco Shuttle », reliant le Maroc, la France et l’Espagne. Ce service sera opérationnel à partir du 10 novembre et aura une cadence hebdomadaire. Ainsi, il permettra de mettre en place un pont maritime durable entre Agadir et Port Vendres (France) pour la prochaine campagne d’exportation de fruits et de légumes, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Cette nouvelle liaison maritime réduirait de 75% les émissions de CO2 par rapport à l’acheminement traditionnel par camion à travers ce corridor. CMA CGM a, en outre, indiqué que Shuttle Morocco sera disposée d’une flotte de 2 navires de 1.100 EVP (Équivalent vingt pieds), équipés de 220 connexions frigorifiques avec prises 45’RFH (Relation fondamentale de l’hydrostatique).

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Selon les données de la situation des charges et des ressources du Trésor pour décembre 2022, le déficit budgétaire du PIB a diminué de 0,4 point. Les recettes ont augmenté de 48,2…
CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a annoncé que plus de 170.000 pensions connaitront une augmentation de leur montant net. L'application de cette décision commencera à compte…
Le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022

Le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022

Une étude réalisée par le cabinet Inforisk a indiqué que le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022. Ce chiffre a augmenté de 17,4% par rapport à l…
Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022 (ONDA)

Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022

Les aéroports du Maroc ont enregistré un trafic aérien commercial de 20.592.350 passagers en 2022, soit un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, selon l'Office national d…
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

HCP : une hausse de 0,1% de l’IPC au mois de décembre

L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre 2022 a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indic…
Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Le Sénégal abritera, du 25 au 27 janvier courant, le Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. L’événement connaîtra la participation de représentants de plusieurs pays dont …
Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l'essence stagne

Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l’essence stagne

Une bonne nouvelle à la veille des vacances scolaires. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse en ce début d'année. Pour le diesel, la tendance à la baisse des pri…
À Madrid, le Maroc consacré "meilleure destination durable émergente"

À Madrid, le Maroc consacré « meilleure destination durable émergente »

La destination Maroc de nouveau consacrée à l’international. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a désigné le Royaume en tant que "meilleure dest…