Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titre du deuxième trimestre de l’année (T2-2022), indique Bank Al-Maghrib (BAM).

La proportion des entreprises insatisfaites varie de 23% dans l’ « agro-alimentaire » à près de la moitié dans le « textile et cuir » et la « mécanique et métallurgie », précise BAM dans ses résultats de l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture.

Pour ce qui est des conditions d’approvisionnement, elles auraient été, au T2-2022, «difficiles» selon 54% des industriels et «normales» selon 42% d’entre eux, ajoute le rapport. Le stock des matières premières et demi-produits aurait été, quant à lui, à un niveau normal dans l’ensemble des branches d’activité.

Par branche d’activité, 84% des entreprises auraient indiqué des conditions d’approvisionnement «difficiles» dans l’ « électrique et électronique » et dans la « mécanique et métallurgie », 45% dans la « chimie et parachimie », 43% dans l’ « agro-alimentaire » et 28% dans le « textile et cuir ».

Par ailleurs, les effectifs employés durant les trois derniers mois auraient connu une stagnation par rapport au T1-2022, particulièrement dans l’ « agro-alimentaire ». En revanche, 57% des industriels de la « mécanique et métallurgie » indiquent une baisse des effectifs et 43% une stagnation. Dans l’ « électrique et électronique », 65% des entreprises déclarent une hausse et 26% une stagnation. Ces proportions sont respectivement de 47% et 48% dans le « textile et cuir » et de 20% et 80% dans la « chimie et parachimie », fait savoir le rapport.

La même source relève que les coûts unitaires de production auraient augmenté selon 66% des industriels et stagné selon 34% d’entre eux au titre du T2-2022. La situation de la trésorerie, de son côté, aurait été jugée «normale» par 55% des entreprises et «difficile» par 25% d’entre elles.

Parallèlement, l’accès au financement bancaire aurait été qualifié de «normal» par 82% des entreprises et de «aisé» par 11% d’entre elles sur la même période. Cependant, les dépenses d’investissement auraient stagné, d’un trimestre à l’autre, selon 69% des industriels et augmenté selon 19%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Climat des affaires

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…
Climat des affaires

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…
Climat des affaires

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …
Climat des affaires

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…
Climat des affaires

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …
Climat des affaires

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Climat des affaires

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Climat des affaires

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire