Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Cité Mohammed VI Tanger Tech : signature de la convention cadre pour la réalisation du projet

Cité Mohammed VI Tanger Tech : signature de la convention cadre pour la réalisation du projet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention-cadre a été signée, lundi 25 juillet à Rabat, entre l’État, représenté par plusieurs ministères, la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT) pour la réalisation du projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech, ainsi que plusieurs autres partenaires.

Le projet, situé dans les communes de Laaouma et de Sebt Azzinate dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, concerne la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente. Cette dernière aura comme objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du Royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen.

«C’est un mégapole industriel qui vient incontestablement appuyer la stratégie nationale d’industrie et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur l’échiquier international», a déclaré à cette occasion Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie.

Le projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech s’étend sur une superficie globale de 2.167 ha. Il compte une smart city qui s’étend sur 1.220 ha, qui comprendra des zones de services, des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs, ainsi que l’ensemble des infrastructures publiques nécessaires au bon fonctionnement de la ville.

Les signataires de cette convention, précise la même source, sont les ministères de l’Industrie et du commerce, de l’Économie et des finances, de l’Équipement et de l’eau, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ont également paraphé cette convention la SATT, Bank of Africa et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Les partenaires étrangers sont par ailleurs les sociétés chinoises Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD et CCCC Investment Company LTD.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …
Tanger

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…
Tanger

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…
Tanger

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…
Tanger

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …
Tanger

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…
Tanger

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…
Tanger

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire