Temps de lecture : 2 minutes


Cinéma : séance de travail de Bensaïd avec des responsables de « Netflix »

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a tenu, lundi 3 octobre, une séance de travail avec des responsables de la société « Netflix » pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Cette rencontre entre le responsable gouvernemental et les représentants de la plateforme mondiale de production audiovisuelle a porté sur la possibilité de signer un partenariat stratégique avec « Netflix » pour produire des contenus marocains, développer l’industrie cinématographique au Maroc et conférer au cinéma marocain un rayonnement à l’international, indique un communiqué de la tutelle.

Les deux parties ont notamment discuté des projets de la multinationale au Maroc et de la facilitation des procédures de la production internationale dans le Royaume en raison de son impact économique important.

Les échanges ont porté, de même, sur l’absence de contenu marocain sur les plateformes de « Netflix », précise le communiqué. Celui-ci note que le ministère travaille de concert avec la plateforme pour remédier à cette question.

La même source souligne que le Maroc est une destination mondiale dans le domaine du cinéma, comme en témoignent les atouts qu’il possède et qui en font un lieu de choix pour les grands producteurs et acteurs internationaux.

Pour rappel, « Netflix » est une société de divertissement américaine fondée par Reed Hastings et Marc Randolph en 1997. Elle a commencé ses activités dans le domaine des services de streaming et de vidéo à la demande, avant de s’étendre en 2013 pour inclure la production de films, d’émissions de télévision, ainsi que la distribution de vidéos sur Internet. Le nombre d’abonnés à « Netflix » dépasse les 220 millions dans le monde, selon les statistiques de l’année 2022.

Le Maroc participe au Festival du court métrage d'Alexandrie (16-21 février)

Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

La neuvième édition du Festival du court métrage d'Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc. Le Ro…
Paris : partenariat entre la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’UNESCO

Patrimoine culturel : la princesse Lalla Hasnaa acte un accord avec l’UNESCO

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mardi 24 janvier …
SIEL : la 28e édition se tiendra à Rabat du 1er au 11 juin 2023

SIEL : la 28e édition se tiendra à Rabat du 1ᵉʳ au 11 juin 2023

C’est officiel ! Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra, pour la deuxième année consécutive, dans la capitale. Dans un communiqué, le ministère de la Jeu…
La princesse Lalla Meryem reçoit la présidente du "Kennedy Center"

La princesse Lalla Meryem reçoit la présidente du « Kennedy Center »

La princesse Lalla Meryem a reçu, jeudi 19 janvier à Rabat, Deborah F. Rutter, présidente du "John Fitzgerald Kennedy Center for the Performing Arts", accompagnée de Natalia Cobo D…
FICAM : la 21ᵉ édition est de retour du 3 au 8 mars 2023

FICAM : la 21ᵉ édition est de retour du 3 au 8 mars 2023

La 21ᵉ édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se tiendra du vendredi 3 au mercredi 8 mars 2023 à Meknès. Cet évènement est organisé par la Fondat…
Les dates de la 16e édition de Jazzablanca dévoilées

Les dates de la 16ᵉ édition de Jazzablanca dévoilées

Jazzablanca revient pour sa 16ᵉ édition. Comme chaque année, une programmation intense avec de grands noms de la scène internationale est prévue. L'événement, qui se tiendra du 22 …
Affluence record au Musée national de la parure

Affluence record au Musée national de la parure

Inauguré le 7 janvier dernier par la princesse Lalla Hasnaa, le Musée national de la parure signe une affluence record. En huit jours seulement, il a attiré plus de 40.000 visiteur…
Marrakech : hommage aux stars du 7e art marocain

Marrakech : hommage aux stars du 7e art marocain

La deuxième édition du gala des médailles d’or des arts et de la culture internationale a eu lieu, dimanche 15 janvier à Marrakech. Cet événement s’est tenu à l’initiative du Comit…