Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Charte de l’investissement : la Chambre des représentants approuve à la majorité le projet de loi-cadre

Charte de l’investissement : la Chambre des représentants approuve à la majorité le projet de loi-cadre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a approuvé hier, mardi 18 octobre, le projet de loi-cadre 03-22 formant Charte de l’investissement, par 159 voix, avec deux abstentions, et sans aucune opposition.

En effet, le texte prévoit de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035. Objectifs : l’accélération de la création d’emploi, la promotion d’un développement spatial équitable et l’identification des secteurs prometteurs et prioritaires pour l’économie nationale. Il repose sur trois axes, à savoir les dispositifs de soutien, l’amélioration du climat des affaires et la gouvernance unifiée.

«L’adoption d’un cadre juridique des investissements transparent, attractif, compétitif et clair, est devenu urgent afin que nous soyons au rendez-vous pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous», a indiqué le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Au cours de la discussion du contenu du texte, la plupart des députés ont mis l’accent sur la nécessité d’une bonne gestion des investissements publics et privés, afin de contenir les répercussions de la crise économique mondiale et réaliser la relance économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Charte de l’investissement

Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : un projet d’envergure pour la connectivité régionale

Le ministère de l’Équipement a initié un appel d'offres pour les études préliminaires de l'autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès, un projet ambit…
Charte de l’investissement

RAM : Naples, Manchester et Abuja rejoignent la carte

Dans une stratégie ambitieuse visant à étoffer son réseau international et anticipant l'affluence de la saison estivale, Royal Air Maroc (RA…
Charte de l’investissement

Santé : le Français ELSAN se retire du marché marocain

Elsan a annoncé son retrait du marché de la santé au Maroc. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions dans le secteur. Cette décision fa…
Charte de l’investissement

Aéroports du Maroc : une croissance significative

Les Marocains aiment voyager. Que ce soit à but professionnel ou personnel, ils se font toujours un plaisir de remplir leur valise pour s'en…
Charte de l’investissement

Chariot annonce la revue stratégique de la division Transitional Power (CTP)

Chariot Limited, groupe d'énergie de transition axé sur l'Afrique, entreprend une revue stratégique de sa division Transitional Power. Cette…
Charte de l’investissement

AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

L'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l'Industrie et du C…
Charte de l’investissement

HCP : croissance de 8 % dans les industries manufacturières

Au quatrième trimestre de 2023, le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu une croissance de 8% sur un an, …
Charte de l’investissement

Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Au cours du quatrième trimestre de l'année 2023, les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont enregistré de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire