Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chambre des conseillers : trois membres perdent leurs sièges

Chambre des conseillers : trois membres perdent leurs sièges

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour constitutionnelle a annoncé, mercredi 9 novembre, l’annulation de l’élection de trois membres de la Chambre des conseillers. Sa décision a été émise après qu’elle a statué durant le délai constitutionnel sur l’ensemble des recours relatifs aux derniers scrutins du 5 octobre 2021.

Il s’agit de Azzedine Zekri et Amal El Amri, conseillers de l’Union marocaine du travail (UMT) et d’Ahmed Sghir, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le premier a été déchu de son mandat parce qu’il ne dispose pas du statut de représentant des salariés du secteur de la sécurité sociale, en raison de son départ à la retraite en 2015.

L’invalidation du siège d’Amal El Amri est également justifiée par son départ à la retraite, alors qu’elle s’est fait élire en tant que représentante des employés du secteur bancaire.

Par ailleurs, l’élection d’Ahmed Sghir a été annulée puisque son dossier de candidature compte trois signatures de moins que ce qui est prévu par le règlement intérieur de la Chambre des conseillers.

À la suite de l’annulation de l’élection de ces trois membres de la Chambre des conseillers, la Cour constitutionnelle a réclamé l’organisation d’élections partielles pour combler les trois sièges vacants.

Cette décision intervient conformément à l’article 132 de la Constitution et aux dispositions y afférentes contenues dans les deux lois organiques relatives à la Cour constitutionnelle et à la Chambre des conseillers, indique un communiqué de la Cour. Cette dernière a également déclaré irrecevables six recours et a rejeté neuf demandes d’invalidation, ajoute le communiqué.

Lire aussi : Cour constitutionnelle : annulation de l’élection de 16 membres

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre des conseillers

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…
Chambre des conseillers

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…
Chambre des conseillers

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…
Chambre des conseillers

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…
Chambre des conseillers

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…
Chambre des conseillers

Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du …
Chambre des conseillers

Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité

L’Instance de la majorité s'est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette re…
Chambre des conseillers

Franck Riester exprime l’intérêt de la France pour l’investissement au Sahara

Durant sa visite au Maroc, Franck Riester, ministre délégué français responsable du Commerce extérieur, a exprimé la volonté de la France d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire