Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Chambre des conseillers : approbation du projet de loi sur la liberté des prix et de la concurrence

Chambre des conseillers : approbation du projet de loi sur la liberté des prix et de la concurrence

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des conseillers a approuvé à l’unanimité, mardi 1er novembre, lors d’une séance législative, le projet de loi N° 40.21 modifiant et complétant la loi N° 104.12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.

Le ministère a élaboré ce projet de loi dans l’objectif de réformer et d’améliorer la loi N° 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence, en application des hautes instructions royales visant à revoir la procédure suivie devant le Conseil de la concurrence, a indiqué la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, dans une allocution introductive.

Le but est d’apporter plus de rigueur au cadre juridique actuel réglementant ladite procédure et de conforter la position du Conseil en tant qu’instance constitutionnelle indépendante contribuant à la consolidation du principe de bonne gouvernance, a-t-il précisé.

Il est aussi question de clarifier les aspects liés à la procédure d’acceptation ou de non-acceptation des saisines relative aux pratiques anticoncurrentielles, de déterminer les procédures inhérentes aux auditions des parties concernées par l’enquête, de détailler et de contrôler les procédures liées au secret de l’instruction et à la notification des infractions et des décisions, a expliqué la cheffe du département.

Et d’ajouter que la modification de ce texte législatif suppose également la révision de la procédure de non-contestation des griefs signalés, considérée comme alternative à la procédure litigieuse en vigueur dans les saisines, en conférant au rapporteur général un ensemble d’attributions dans la gestion de cette procédure, sous la supervision de l’organe délibérant du Conseil de la concurrence.

En outre, la ministre a souligné la nécessité, d’après l’expérience, de revoir le cadre juridique relatif aux opérations de concentration économique, notamment en ce qui concerne la déclaration de celles-ci au Conseil de la concurrence. Elle a ensuite précisé qu’un ensemble d’amendements a été apporté à la section IV de la loi N° 104.12, dont celui entraînant un changement de contrôle en cas de recours à deux ou plusieurs opérations parmi celles énoncées par l’article 11, dans un délai de deux ans, entre les mêmes personnes ou les établissements.

Cette modification donne aux parties concernées la possibilité de soumettre des déclarations simplifiées selon les modalités précisées dans un texte réglementaire. Elle accorde aussi au Conseil de la concurrence le droit de suspendre le délai de traitement des dossiers de notification fixé à 60 jours afin de permettre aux intéressés de compléter les informations requises, a conclu la responsable gouvernementale.

Pour rappel, la Chambre des représentants avait antérieurement approuvé à l’unanimité ce projet de loi à l’issue de la deuxième session de l’année législative 2021-2022.

Lire aussi : Hydrocarbures : ce que préconise le Conseil de la concurrence dans son nouvel avis

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre des conseillers

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 14 mars

Un conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch. Au début des travaux, le Conseil a suivi un exposé sur…
Chambre des conseillers

À Rabat, le Roi lance l’opération nationale « Ramadan 1445 »

Ce mercredi à Rabat, le roi Mohammed VI a lancé l'opération "Ramadan 1445" dans l'arrondissement Yaâcoub El Mansour, une initiative de la Fo…
Chambre des conseillers

Le Roi ordonne une vaste opération d’aide humanitaire pour Gaza et Al Qods

Le roi Mohammed VI, agissant en tant que président du comité Al Qods, a initié une opération d'aide alimentaire de grande ampleur à destinat…
Chambre des conseillers

Conseil de gouvernement : approvisionnement alimentaire et accords aériens à l’ordre du jour

Jeudi prochain, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dirigera un Conseil de gouvernement, selon un communiqué officiel émis par son dép…
Chambre des conseillers

African Lion 2024 : réunion de planification finale à Agadir

Du 11 au 15 mars 2024, l'État-major Zone Sud d'Agadir abrite la réunion de planification finale de l'exercice "African Lion 2024", a annoncé…
Chambre des conseillers

Mustapha Baitas : le gouvernement accélère les chantiers pour la sécurité hydrique

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a souligné ce jeudi les efforts…
Chambre des conseillers

Maroc-Royaume-Uni : Abdellatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire

Le directeur général de la sûreté nationale et du contrôle du territoire, Abdellatif Hammouchi, a entamé mardi une visite de travail au Roya…
Chambre des conseillers

Environnement et développement durable : le Maroc et le États-Unis signent le quatrième plan d’action

Un nouveau chapitre s'ouvre dans la collaboration environnementale entre le Maroc et les États-Unis. Les deux pays ont signé, mercredi à Rab…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire