Temps de lecture : 2 minutes

Casablanca-Settat : plus de 22.000 entreprises personnes morales créées en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Quelque 22.582 entreprises personnes morales actives (EPMA) ont été créées dans la région Casablanca-Settat en 2021, en augmentation annuelle de 17,3%, selon une étude de l’Observatoire marocain des TPME pour l’année 2023.

Intitulé « Étude sur le tissu entrepreneurial – Région de Casablanca-Settat », le document indique que 85% des créations de ces EPMA (19.189) ont été enregistrées dans la préfecture de Casablanca, 5,4% à Mohammedia (1.226), 3,2% à Berrechid (717) et 3% à El Jadida (686).

De leur côté, le commerce et la construction ont concentré plus de 52% des créations d’entreprises PM, avec respectivement 33% et 19,1%, détaille l’étude.

Les microentreprises et les TPE se taillent la part du lion

En outre, l’Observatoire relève que l’écrasante majorité des 114.726 des EPMA que compte la région, soit 93%, sont des microentreprises et des TPE, générant un CA qui ne dépasse pas 10 millions de DH.

Aussi, il note que ces microentreprises (85,3% en 2020) et ces TPE (7,8%) s’activent principalement dans l’ »hébergement et restauration », les « arts, spectacles et activités récréatives » et les « activités immobilières », avec des parts respectives de 95,2%, 93,4% et 92,5%.

Par rapport à la forme juridique de ces entités, l’Observatoire indique que la SARL-AU représente 58,1% des EPMA. Elle est suivie de la SARL (41,2%), et de la SA (0,5%).

Les entreprises PM en cours de dissolution en hausse

Par ailleurs, l’étude précise qu’en 2021, le nombre des entreprises PM en cours de dissolution a connu une augmentation de 41,5% en glissement annuel, avec un total de 2.601, contre 1.838 en 2020.

Notons que l’étude vise à fournir un diagnostic du système productif de la région Casablanca-Settat. Elle met aussi à la disposition des acteurs publics et privés une série d’indicateurs clés concernant la démographie, la santé économique et financière des entreprises, ainsi que les indicateurs sur l’entrepreneuriat féminin.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taqa Morocco : 6,6 MMDH pour renforcer le secteur des énergies

Taqa Morocco : 6,6 MMDH pour renforcer le secteur des énergies

L’entreprise Taqa Morocco s’apprête à entreprendre de nouveaux projets ambitieux grâce à une levée de fonds de 6,6 milliards de DH (MMDH). Ces projets s’étendront au-delà de son se…
Un prêt de 34,5 millions d'euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD

Un prêt de 34,5 millions d’euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 34,5 millions d’euros, soit près de 380 millions de DH à Dislog Group, acteur majeur dan…
Après la BM et le FMI, l’IFI confirme la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech

Après la BM et le FMI, l’IFI confirme la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech

L'Institut de la finance internationale (IFI) a confirmé la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech du 12 au 14 octobre prochain. Cette annonce fait suite à la décision conjointe …
CNSS : performance positive en 2022

CNSS : performance positive en 2022

Le Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s'est réuni, vendredi 22 septembre à Casablanca, sous la présidence de la ministre de l'Économie et de…
L'ONMT lance "Ntla9awfMarrakech" pour booster le tourisme local

L’ONMT lance «Ntla9awfMarrakech» pour booster le tourisme local

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé «Ntla9awfMarrakech», une campagne de communication en anticipation de Aïd Mawlid et des vacances scolaires d’octobre. Cette in…
HCP : très légère baisse de l'IPPIEM en août

HCP : très légère baisse de l’IPPIEM en août

Le mois d’août 2023 a enregistré un léger recul de 0,1% de l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM), selon les données récentes publiées par …
La CCG devient une société anonyme portant la marque TAMWILCOM

Tamwilcom adopte son budget 2024 et verse 30 MDH au compte spécial 126

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), sous la bannière Tamwilcom, a tenu sa septième réunion du Conseil d'administration (CA) le jeudi 21 sept…
Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une stabilité du taux directeur ?

Sondage AGR : consensus autour du maintien du taux directeur

Un récent sondage mené par Attijari Global Research (AGR) suggère un fort consensus parmi les investisseurs financiers pour le maintien du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) à…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire