Temps de lecture : 1 minute


Casablanca : répression violente d’une manifestation d’étudiants

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

À l’occasion du “17ᵉ Forum national des étudiants”, l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) a organisé une manifestation à la Faculté des Sciences Ben M’Sick de Casablanca. Pendant quatre journées consécutives cette semaine, les forces de l’ordre ont réprimé violemment la protestation, malgré son caractère pacifique.

Des images choquantes de violences policières circulent sur les réseaux sociaux, montrant les participants, filles et garçons, maltraités. Les forces de sécurité ont également empêché les étudiants d’accéder à l’enceinte de la faculté, bien que les organisateurs aient insisté sur la tenue de leur forum. Cette répression brutale a suscité une vague d’indignation parmi les internautes.

En réponse, le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, D’Ain Chock, affiliée à l’Université Hassan II de Casablanca, a annoncé la suspension de toutes les activités scientifiques et culturelles et même des cours en présentiel tout au long de la journée du 15 mars. La Faculté de Mohammedia a fait la même annonce, notant que les cours seront suspendus à partir du 16 mars jusqu’à la fin de semaine.

Laissez-nous vos commentaires

Le roi Mohammed VI préside une causerie durant le mois de Ramadan.

Le Souverain préside la deuxième causerie du mois sacré

Le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, ce vendred…
Accusés du viol répétitif d'une fillette de 11 ans, ils écopent de 2 ans de prison

Accusés du viol répétitif d’une fillette de 11 ans, ils écopent de 2 ans de prison

L'affaire risque de faire grand bruit. Le tribunal de Rabat a condamné à deux ans de prison trois hommes accusés du viol répétitif d'une fillette de 11 ans qui a mis au monde un en…
L'ambassade de France dément tout refus de visas aux imams marocain

L’ambassade de France dément tout refus de visas aux imams marocains

L’ambassade de France au Maroc a démenti, mercredi, tout refus de visas aux imams marocains, qui avaient fait une demande pour entrer sur le territoire français lors de ce mois de …
Khémisset : au moins 5 morts et 27 blessés dans un accident de la route

Khémisset : au moins 11 morts et 27 blessés dans un accident de la route

Au moins 11 morts et des dizaines de blessés à la suite d’un accident de la route qui a eu lieu mercredi sur la route régionale 404. Cette route relie la commune de Brachoua à Roma…
UM6P : 10 milliards de DH investis par la Fondation OCP

UM6P : 10 milliards de DH investis par la Fondation OCP

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de franchir une étape cruciale dans son plan de développement en levant 10 milliards de DH (MMDH). Cette augmentation de capital…
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside une causerie pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Souverain préside la première causerie du mois sacré

Le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside ce mercredi 29 mars 2023, correspondant au 07 Ramadan 1444 de l’Hégire, au Palais Royal à Rabat, la première causerie religieuse du m…

Une partie de Rabat et Temara encore privée d’électricité

Plusieurs quartiers de Rabat et de Temara ont été partiellement privés d’électricité, mardi 28 mars vers 17h30, heure locale, suite à un incendie survenu dans un important transfor…
Immolation par le feu d'un artiste à Rabat : le ministère de la Culture réagit

Immolation par le feu d’un artiste à Rabat : le ministère de la Culture réagit

Un homme s’est immolé par le feu, lundi 27 mars, devant le siège du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Il s'agit de l'artiste et homme de théâtre Ahmed…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire