Temps de lecture : 2 minutes
«Canua» : une île artificielle à Cannes
Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes
15 millions d’euros ont été investis dans la construction d’une base de loisirs d’un nouveau genre, qui pourrait bientôt voir le jour au large de Cannes, plus précisément dans la baie de Mandelieu-la-Napoule. En effet, une île artificielle devrait y être installée en mai prochain.
Pour l’instant, cette plateforme, baptisée «Canua Island» finit d’être construite dans les chantiers navals de La Spezia, en Italie. D’une superficie de 1.750 m2, elle devrait comprendre un bar, un restaurant, une piscine et même un hôtel.
Cette île flottante, ancrée à 600 mètres du rivage, pourrait accueillir jusqu’à 350 personnes, qui s’y rendraient par navette. Le responsable du projet a déjà construit une plateforme semblable aux îles Fidji.
Mais tout le monde ne voit pas ce projet d’un bon œil. À commencer par la Mairie de Cannes, qui a bien des reproches à lui faire. Les services municipaux considèrent en effet que l’installation de cette île artificielle représenterait une menace pour l’environnement.
Elle pourrait aussi gêner la navigation. Enfin, cette nouvelle base de loisirs ferait une concurrence déloyale aux établissements de bains de mer qui, eux, paient une redevance à la Mairie. La pollution et le bruit, qui ne manqueront pas d’être générés par les navettes, sont également dénoncés par certains habitants.
De son côté, le gouvernement rappelle que cette plateforme flottante ne pourra être installée à l’endroit prévu avant d’avoir obtenu les autorisations de mouillage nécessaires.
Temps de lecture : 2 minutes
![]() |
|
Marion Du B’, la thérapie par le rire |
Auteure de romans humoristiques à visée thérapeutique et fondatrice de Chafouine édition, Marion Du B' est l'invitée du cent-huitième épisode de C'est quoi le bonheur vous ? Elle e… |
![]() |
|
La fièvre jaune de la banane |
La banane antillaise tente de faire face à son concurrent sud-américain... Et doit en plus composer avec les multiples crises actuelles. C’est toute une filière - des producteurs a… |