Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Sport / CAN féminine : retour sur la qualification historique des Lionnes de l’Atlas

CAN féminine : retour sur la qualification historique des Lionnes de l’Atlas

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Une grande première pour les Marocaines. Lundi 18 juillet, les Lionnes de l’Atlas ont arraché une qualification historique pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (Maroc-2022), en éliminant les Nigérianes, 11 fois championnes d’Afrique en titre. Un exploit qui mérite largement d’être salué. Retour sur une soirée riche en émotions.

Temps de lecture : 5 minutes

La soirée du 18 juillet restera à jamais gravée dans la mémoire des Marocains. Ce lundi, la sélection nationale féminine s’est qualifiée pour la finale de la CAN pour la première fois de son histoire. Les Marocaines ont fait chuter les Nigérianes, considérées comme les grandes favorites du tournoi. Les joueuses de Reynald Pedros se sont imposées aux tirs au but (1-1, 5-4 tab), dans un Complexe Moulay Abdellah plein à craquer et sous les yeux de Fouzi Lekjaa et le patron de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.

Au bout du suspens

Ce précieux sésame, les Lionnes l’ont acquis au courage et avec énormément de caractère. Mais tout n’a pas été facile. Dès les premières minutes, les Nigérianes ont imposé un rythme élevé avec quelques tentatives échouées. Pour leur part, les Marocaines ont plutôt bien résisté et ont obtenu le match nul (0-0) à la mi-temps.

Après la pause, la milieu de terrain, Halimatu Ayinde, a été exclue pour une semelle sur l’attaquante marocaine de Tottenham Rosella Ayane (48?). Alors diminué à 10, le Nigeria a pu ouvrir le score grâce à un but contre son camp de Yassin Mrabet (62?), qui a contré involontairement un dégagement.

Quatre minutes plus tard, Sanaa Mssoudy égalise. Libérées, les Marocaines ont maitrisé le reste de la rencontre, mais sans parvenir à doubler la mise.

Entre-temps, précisément à la 71?, c’est l’ailière Rasheedat Ajibade qui a, à son tour, été renvoyée au vestiaire pour une semelle, cette fois sur la défenseure Zineb Redouani, et ce, après un nouveau recours à la VAR.

À 9 contre 11 en prolongation, le Nigeria a fait face à une pression asphyxiante du Maroc qui poussait fort pour tenter d’arracher la victoire avant la séance des penalties, mais les attaquantes marocaines ont manqué de finition et de précision.

Tout s’est donc joué finalement aux tirs au but. Un arrêt de la gardienne de l’AS FAR, Khadija Errmichi, face à Onumonu a envoyé les Lionnes de l’Atlas en finale.

Lire aussi : « Lionnes de l’Atlas : écoutez les rugir », un documentaire dédié à la sélection féminine

https://www.youtube.com/watch?v=GRqp9NpFRsc

Record d’affluence

Le football féminin surfe actuellement sur une belle vague. De plus en plus populaire, la discipline multiplie les records. Un succès qui s’explique notamment par l’exploit de la sélection marocaine, déjà qualifiée pour le Mondial 2023, ainsi que par la visibilité médiatique. Sans oublier la stratégie adoptée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour le développement de la discipline.

Ce lundi, 45.562 spectateurs étaient dans les tribunes du Complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat pour suivre cette demi-finale. C’est la première fois qu’un tel nombre de personnes est enregistré pour un match de football féminin en Afrique.

D’ailleurs, tous les matchs de nos Lionnes sont marqués par une forte présence du public. Un exemple de l’engouement que suscitent actuellement les matchs entre équipes féminines. Bien sûr, toutes les rencontres de cette CAN n’attirent pas autant de monde. N’empêche, ce nouveau vent qui souffle sur le football féminin pourrait être le début d’une nouvelle ère.

Par ailleurs, le patron de la CAF, Patrice Motsepe, n’a pas manqué de saluer l’excellente organisation de cette CAN par le Maroc. «J’ai visité quatre pays dans les trois derniers jours et me voilà ici pour assister aux derniers matchs de ce que je considère comme étant la meilleure Coupe d’Afrique des Nations féminine de l’histoire du football continental», a-t-il lancé. Et d’ajouter : «Nous pouvons être fiers de cet excellent tournoi organisé par le Maroc. Ça nous rend fiers et ça démontre au monde entier que nous possédons des infrastructures aux meilleures normes internationales en Afrique».

Lire aussi : CAN féminine au Maroc : la dotation augmentée de 150% 

Deuxième finale consécutive pour les Banyana Banyana

Alors que les connaisseurs du football féminin prévoyaient des retrouvailles entre le Nigeria et l’Afrique du Sud, c’est finalement le Maroc qui défiera les Banyana Banyana.

Plus tôt dans la soirée de lundi, les Sud-africaines ont remporté leur match contre la Zambie (1-0). Il a fallu attendre le temps additionnel (94?) pour voir Linda Motlhalo libérer les siennes sur un penalty. En 2018, elles s’étaient inclinées en finale face aux Nigérianes, aux tirs au but. Cette année, elles espèrent pouvoir rêver du sacre final, tout comme les Lionnes de l’Atlas.

Le choc Maroc-Afrique du Sud est prévu samedi prochain à Rabat, à 21h. La veille, le Nigeria et la Zambie s’affronteront pour un duel de classement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

can féminine

La fermeture du Complexe Mohammed V met les clubs casablancais à l’épreuve

Une transformation majeure se profile pour le Complexe Mohammed V, qui aspire à devenir une référence mondiale en accueillant des événements…
can féminine

Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel

En vue de la Coupe du monde 2030, le Maroc affiche une détermination sans faille à marquer les esprits, renforçant ainsi son empreinte grand…
can féminine

CAN 2023 : tirage clément pour les Lions de l’Atlas

Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2023, organisé hier à Abidjan, le Maroc a été placé dan…
can féminine

CAN 2023 : ce que le tirage peut réserver aux Lions de l’Atlas

Alors que la Coupe d'Afrique des Nations 2023 approche à grands pas, les regards sont tournés vers le tirage au sort de ce jeudi. La cérémon…
can féminine

Mondial 2030 : l’heure de gloire a finalement sonné

Premier pays africain à se porter candidat pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 1994, le Maroc est revenu à la charge pou…
can féminine

La CAN 2025 au Maroc : quels bénéfices ?

L'organisation de la CAN 2025 représente bien plus qu'un événement sportif pour le Maroc. C'est une formidable opportunité de stimuler l'act…
can féminine

Attribution des CAN 2025 et 2027 : qui seront les heureux élus ?

Le long suspense qui tenait en haleine les passionnés du football africain est sur le point de se dissiper. Demain, la Confédération africai…
can féminine

Les Lions sans Ziyech et Lamal, mais avec des nouveaux et des revenants

Il y a exactement un an, Walid Regragui prenait les rênes de la sélection nationale. Nommé le 31 août 2022 en succession de Vahid Halilhodži…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire