Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Temps de lecture : 2 minutes


Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Blaise Compaoré a été ainsi condamné en avril dernier, par contumace, à la prison à vie pour ce crime, survenu lors du coup d’État qui l’a porté au pouvoir. Il a régné pendant 27 ans avant de fuir en Côte d’Ivoire lors d’un soulèvement en 2014.

Malgré sa condamnation, l’ex-président est revenu d’exil durant quelques jours au début de ce mois pour participer à un sommet d’anciens présidents organisé par la junte militaire au pouvoir. De nombreux Burkinabés étaient furieux de le voir revenir au pays en homme libre.

De son côté, Blaise Compaoré a toujours nié toute implication dans le meurtre de Thomas Sankara et n’a pas assumé directement sa responsabilité dans la lettre, qui a été lue par un porte-parole du gouvernement burkinabé dernier mardi.

«Je présente mes excuses au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon mandat, et plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noel Sankara», indique la lettre.

«Face à la situation dramatique et critique que connaît notre chère patrie, nous n’avons d’autre choix que de taire nos divergences pour sauver notre patrimoine commun, le Burkina Faso», souligne la missive.

Le Burkina Faso est confronté à une insurrection croissante des terroristes. Cette crise a entrainé le déplacement de près de deux millions de personnes. La frustration suscitée par l’incapacité du gouvernement à enrayer des violences qui durent depuis sept ans a fini par donner lieu à un coup d’État militaire en janvier 2022.


Recommandé pour vous

Kenya : le dépouillement de l’élection continue

Temps de lecture : 2 minutes

Au Kenya, les opérations de vérification et de comptage des votes se poursuivent dans un climat « d&rsquo…

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont ét…

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mercredi 10 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africaine…

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute

Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed. U…

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Temps de lecture : 2 minutes

Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce merc…

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de p…

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Temps de lecture : 1 minute

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa que les États-Unis sont « préoccupé…

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, p…

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Temps de lecture : 1 minute

L’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans …

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités libyennes avaient arrêté en 2016 320 personnes présumées affiliées à Daech. Parmi ces dernières, 56 se sont présentées devant le …

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais préside…

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Temps de lecture : 1 minute

La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès…