Temps de lecture : 2 minutes


Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Brigitte Giraud a remporté, jeudi 3 novembre, le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux éditions Flammarion, devenant ainsi la 13ᵉ lauréate en 120 ans d’histoire de cette récompense.

Ainsi, en choisissant « Vivre vite », les jurés élisent un récit sobre et sensible, très bien accueilli par la critique. La romancière s’inspire du drame de sa vie, le 22 juin 1999 à Lyon. Ce jour-là, son mari Claude démarre trop vite à un feu, avec une moto trop puissante qui n’est pas la sienne. Il tombe et ne se relèvera plus.

Lire aussi : Combien gagne le lauréat du Prix Goncourt ?

Par aileurs, trois autres auteurs étaient finalistes. Il s’agit de l’auteur italo-suisse Giuliano da Empoli pour son roman  « Le Mage du Kremlin » (Gallimard), Cloé Korman pour « Les Presque sœurs » (Seuil), et le poète et romancier Makenzy Orcel pour son roman « Une somme humaine ».

Native d’Algérie, Brigitte Giraud (62 ans) réside à Lyon. Elle a écrit une dizaine de livres et romans. Aussi, la liste des professions qu’elle a exercées est longue. Après des études de langues, elle est devenue traductrice.

Les toiles de Raphaelle Martinez au concept store Artsy

Les toiles de Raphaelle Martinez au concept store Artsy

Raphaelle Martinez, une jeune artiste de l’art semi-abstrait, invite pour la première fois le public marocain à découvrir ses nouvelles créations au concept store Artsy à Casablanc…
Ouverture de la 9e édition de "Visa for Music" à Rabat

Ouverture de la 9e édition de « Visa for Music » à Rabat

La 9ᵉ édition de "Visa for Music" a démarré, le 16 novembre à Rabat, avec trois concerts exceptionnels. Cette dernière célèbre particulièrement le thème "Rabat, capitale africaine …
Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Le prince Moulay Rachid, président de la fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), a souligné que la magie du cinéma réunit de nouveau les passionnés de ce r…
Israël : découverte de la plus vielle phrase longue

Israël : découverte de la plus ancienne phrase complète

Des archéologues israéliens ont découvert un peigne d’ivoire qui date de quelque 3.700 ans. Ce dernier est orné de ce qui pourrait être la plus vieille phrase jamais trouvée en scr…
Signature d'une convention entre la FNM et l'IMA

Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat, jeudi 3 novembre au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrake…
La CMPE récompense les artisans plâtriers

La CMPE récompense les artisans plâtriers

La Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit (CMPE) organisera, samedi 5 novembre à Casablanca, la finale de la première édition du Concours national du meilleur plâtrier, sous le …
Israël : le Maroc invité d'honneur du Festival du film du Sud de Sdérot

Israël : le Maroc invité d’honneur du Festival du film du Sud de Sdérot

L’édition 2022 du Festival du film du Sud, prévue du 6 au 10 novembre prochain dans la ville israélienne de Sdérot, célèbre le cinéma marocain. «Nous sommes heureux d'accueillir ce…
FIFM 2022 : le 7e art à l'honneur

Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes

Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières. Il s'agit de l’actrice écossaise iconi…