Image d’illustration. © DR
Le breaking revient de loin. En l’espace de quarante ans, le breaking est passé du statut de danse de rue à celui de discipline olympique.
D’abord perçu comme un art de rue, pratiqué au pied des immeubles de cités, il s’est peu à peu imposé dans la grande famille de la danse, jusqu’à intégrer la Fédération française de danse et recevoir le titre de «discipline de haut niveau» par le ministère des sports. Reconnaissance ultime pour cet art à caractère sportif : il sera pour la première fois présent en compétition aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024.
Mais nombre de breakeurs ne voient pas cette institutionnalisation d’un bon œil, redoutant un formatage de leur discipline. Car au-delà de son arrivée aux JO, le breaking se structure de plus en plus. Une formation professionnelle pour devenir entraîneur de breakdance vient d’être lancée et plusieurs municipalités investissent pour promouvoir et développer la pratique sur leur territoire.
Quelle est l’histoire de cet art sportif ? Qu’est-ce que son institutionnalisation implique pour ses pratiquants, attachés à ses origines subversives ? Comment expliquer ce changement de perception de la part du grand public ? Le breaking risque-t-il d’être dénaturé ?
Robin Richardot, journaliste au service société du Monde, est allé à la rencontre des breakeurs d’hier et d’aujourd’hui aux Mureaux, dans les Yvelines. Dans ce podcast, il raconte l’évolution d’une discipline tiraillée entre sa soif de reconnaissance et d’autonomie.
CAN 2025 : le Maroc prêt à briller
Sport - Le Maroc se prépare à accueillir la CAN 2025, une première depuis 1988, où seulement huit équipes s’affrontaient, marquant une époque différente.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025LDC CAF : l’AS FAR en quarts, le Raja éliminé malgré la victoire
Sport - L’AS FAR a validé sa qualification pour les quarts de finale de la LDC CAF et le Raja Casablanca quitte la compétition malgré une victoire face à l’AS Maniema Union (1-0).
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025La voile dans les écoles marocaines : un partenariat pour promouvoir un sport en milieu scolaire
Sport - Le Maroc promeut la voile dans les écoles via une convention pour sensibiliser, former et intégrer ce sport au programme scolaire.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Anas Zniti : une nouvelle aventure à Al-Wasl
Sport - Le gardien de but marocain Anas Zniti a rejoint les rangs du club émirati d’Al-Wasl, quittant ainsi le Raja de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Raja en quête d’espoir, l’AS FAR vise la première place
Sport - Derniers espoirs pour le Raja : battre l’AS Maniema, dernier du groupe B, tout en espérant un succès de l’AS FAR face au Mamelodi Sundowns.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Botola Pro D1 : programme de la 19e journée
Sport - La 19e journée de la Botola Pro D1 « Inwi » promet des affrontements intenses, tant en haut qu’en bas du classement.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025CHAN 2024: Le Maroc au côté du Kenya, de l’Angola, de la RDC et de la Zambie
Sport Le Maroc disputera le CHAN 2024 contre le Kenya, l'Angola, la RDC et la Zambie. Celui-ci débutera en aout 2025
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Raja : dernière chance pour lever l’interdiction de recrutement
Sport - Les dirigeants du Raja de Casablanca redoublent d’efforts pour surmonter l’interdiction de recrutement qui entrave leur capacité à renforcer l’équipe.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024