Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bouskoura : inauguration d’une nouvelle ligne de production de STMicroelectronics

Bouskoura : inauguration d’une nouvelle ligne de production de STMicroelectronics

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La multinationale franco-italienne STMicroelectronics, a inauguré, mardi 7 juin, à Bouskoura, sa nouvelle ligne de production de composants électroniques.

Cet événement a connu la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater, et du vice-président exécutif, directeur de l’organisation Technologie et Fabrication Back-end, Fabio Gualandris.

Avec un investissement de 2,4 milliards de DH depuis 2020, ce projet d’extension de ST porte sur l’élargissement de la surface de production (7.500 m² de plus). Il concerne aussi la mise en place d’une nouvelle ligne de production spécialisée dans la fabrication de produits de pointe en carbure de silicium, utilisés dans les voitures électriques par les principaux constructeurs automobiles mondiaux.

Ainsi, l’investissement permettra d’améliorer la capacité de production et de créer de nouveaux emplois. Plus de 700 emplois, dont 100 ingénieurs, ont déjà été créés en un an et d’importants recrutements sont en cours.

ST Bouskoura emploie actuellement 3.300 personnes, dont 40% de techniciens et d’ingénieurs. L’objectif est de produire une variété de boîtiers semi-conducteurs destinée à une large gamme de clients des marchés automobile et industriel. Il s’agit également de produire des circuits intégrés sophistiqués, tels que des microcontrôleurs hautement sécurisés pour les cartes à puce.

«Ce nouvel investissement de ST à Bouskoura est le 2e plus grand site du groupe dans le monde. Il survient dans un contexte mondial marqué par la pénurie de ce type de composants électroniques pour voitures électriques. Une situation qui contraint notamment les constructeurs automobiles à réduire leurs cadences de production», a indiqué Riyad Mezzour.

«Cet investissement permettra au Maroc de renforcer son positionnement dans la chaine de valeur du secteur automobile, en tant que destination privilégiée des investissements internationaux de pointe, notamment dans la mobilité électrique, et pays précurseur dans l’industrie électronique», a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

STMicroelectronics

Conseil de la Concurrence : hausse des ventes de Gasoil et d’Essence en 2023

En 2023, le secteur des hydrocarbures a enregistré une consommation de gasoil et essence s'élevant à 6,78 millions de tonnes, soit approxima…
STMicroelectronics

Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants

Au cours des deux dernières années, les importations de gasoil et d'essence ont marqué une réduction notable de 21,5% en valeur, chutant de …
STMicroelectronics

Meknès : le ministre de l’Agriculture examine le chantier du SIAM

Le Ministre de l’agriculture, Mohammed Sadiki, accompagné de responsables locaux, a inspecté le chantier du Salon International de l’Agricul…
STMicroelectronics

L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

La production et l'exportation d'avocats au Maroc suivent une trajectoire croissante, boostant régulièrement les volumes commerciaux et géné…
STMicroelectronics

Explosion des exportations de framboises marocaines

Entre 2020 et 2023, le Maroc a connu une ascension remarquable sur le marché des exportations de framboises surgelées vers la Pologne, selon…
STMicroelectronics

Allianz Trade : le risque d’impayés pour les entreprises reste modéré au Maroc

Allianz Trade a publié la nouvelle carte des risques-pays et sectoriel liés au développement des entreprises à l’international, dans laquell…
STMicroelectronics

Bank Al-Maghrib : amélioration du secteur industriel en février 2024

Selon l'enquête de conjoncture de février 2024 menée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur industriel a connu une amélioration notable, pour…
STMicroelectronics

ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement

Le mercredi 3 avril 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Jawhar Al-Nafisi, président de l'Autorité nationale du Rense…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire