Temps de lecture : 2 minutes

Bourses universitaires : 401.000 bénéficiaires en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, les bourses universitaires sont passées à 401.000 bénéficiaires. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, le nombre était de 395.000 en 2021.

Le ministre a révélé, le 28 novembre, ces données lors de la séance plénière à la première Chambre. Il a livré le bilan des actions menées par son département dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur. Interrogé sur le chantier de la décentralisation de l’enseignement supérieur, le ministre a précisé que «la loi 01.00 est sous révision, en vue de permettre de favoriser l’indépendance financière, pédagogique et administrative des universités marocaines».

En outre, Abdellatif Miraoui s’est attardé sur la question des cités universitaires. «Les cités universitaires ont été équipées de 2.023 lits», a-t-il annoncé. Il a, par ailleurs, précisé qu’il prévoit des rencontres avec les présidents de toutes les régions du Royaume pour trouver une solution aux cités universitaires.

Il convient de souligner que les universités marocaines ont organisé des débats avec les représentants de la société civile et du milieu des affaires. Ces échanges avaient pour but d’adapter l’enseignement supérieur aux besoins du marché de travail.

Laissez-nous vos commentaires

Démantèlement à Tanger d'une cellule terroriste affiliée à Daech

Démantèlement à Tanger d’une cellule terroriste affiliée à Daech

Une nouvelle cellule terroriste démantelée à Tanger. Suite à une opération conjointe entre les services du bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) et la Direction généra…
Rabat : échange sur l'Histoire multiséculaire de l'Afrique

Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l'Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 25 et 26 mai à Rabat, un colloque internat…
L'ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

L’ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

Destitué de ses fonctions à la tête du conseil municipal de Sidi Slimane la semaine dernier après un jugement définit du Tribunal Administratif de Rabat, Yassine Radi, parlementair…
Procès du Dr Tazi : l'audience reportée au mois de juillet

Procès du Dr Tazi : l’audience reportée au mois de juillet

Le procès du docteur Hassan Tazi, qui s’est ouvert le 13 avril dernier, se poursuit à la Cour d’appel de Casablanca. Hier, la Chambre pénale a décidé de reporter l’audience du célè…
Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

La prolifération des rats inquiète de plus en plus les habitants de Rabat qui craignent des risques sanitaires graves. Ces rongeurs envahissent notamment les rues de l’ancienne méd…

Enseignement de l’anglais : généralisation dans les collèges dès la prochaine rentrée

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a envoyé le 23 mai une circulaire aux directeurs des Académies régionales d'éducat…
Les tarifs de 24 médicaments revus à la baisse

Les tarifs de 24 médicaments revus à la baisse

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a réduit le prix de 24 médicaments. La liste, publiée au Bulletin officiel du 11 mai 2023, comprend des princeps, génériques et…
Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l'accompagnement des pèlerins

Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a passé en revue, mardi 23 mai à la Chambre des conseillers, les principales mesures prises pour l'encadrement et l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire