Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Bombardements à l’Est, incertitudes européennes sur le gaz … Le point sur la situation en Ukraine

Bombardements à l’Est, incertitudes européennes sur le gaz … Le point sur la situation en Ukraine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Si l’offensive russe semble s’atténuer au 138e jour de guerre, le nombre de victimes civiles se multiplie jour après jour, notamment dans les régions de l’Est et du Nord-Est de l’Ukraine.

Après la région de Louhansk, les troupes russes cherchent à conquérir la région orientale de Donetsk. Ce lundi, les secouristes ukrainiens fouillaient les ruines d’un immeuble d’habitation de Tchassiv Iar qu’un tir russe avait touché la veille. Le bilan est de 33 morts, dont un enfant d’une dizaine d’années, a annoncé le service ukrainien des situations d’urgence. Neuf personnes ont été extraites vivantes des décombres, où les opérations de secours se poursuivent encore.

L’état-major ukrainien a quant à lui estimé lundi matin qu’il existait «des signes que les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat» dans la région de Donetsk. Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre, «les forces russes sont au milieu d’une pause opérationnelle à l’échelle du théâtre ukrainien». Objectif : regrouper les troupes pour qu’elles puissent «se reposer, se rééquiper et se reconstituer». Mais en même temps, elles effectuent «des tirs d’artillerie lourde dans les zones critiques pour créer des conditions de futures avancées terrestres».

Pour sa part, Vladimir Poutine a dévoilé un décret facilitant l’obtention de la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, une mesure qui était jusqu’à présent réservée aux seuls habitants des territoires ukrainiens occupés. La Russie est accusée de distribuer des passeports chez ses voisins afin d’y asseoir son influence. Elle n’en est pas à son coup d’essai : la même stratégie a été utilisée dans des régions séparatistes de Géorgie et de Moldavie.

Sur le plan diplomatique, l’Europe est entrée dans une période de grande incertitude quant à la poursuite des livraisons de gaz par la Russie. Depuis lundi, le géant russe Gazprom a entamé des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une bonne partie du gaz livré en Allemagne ainsi qu’à d’autres pays d’Europe de l’Ouest.

Si cet arrêt annoncé de dix jours ne devait être qu’une formalité, les Européens semblent méfiants quant à l’attitude que la Russie pourrait adopter. Le quotidien allemand Bild a titré : « Poutine va nous fermer le robinet de gaz… mais le rouvrira-t-il un jour? »

En cas de fermeture, la zone euro connaîtrait un fort ralentissement de son économie. Lundi déjà, la Commission européenne a revu ses prévisions de croissance à la baisse à 2,7% en 2022, soit une baisse de 1.3 point.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…
Guerre en Ukraine

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Guerre en Ukraine

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…
Guerre en Ukraine

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …
Guerre en Ukraine

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…
Guerre en Ukraine

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…
Guerre en Ukraine

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…
Guerre en Ukraine

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire