Temps de lecture : 2 minutes


Blanchiment d’argent : le GAFI statuera après visite d’experts au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe d’action financière (GAFI), qui a tenu sa plénière à Paris du 17 au 21 octobre, a décidé d’effectuer une visite sur place, avant d’entériner son évaluation du Royaume, qui entre donc dans un processus de sortie du suivi renforcé.

La décision du GAFI permettra ainsi de «déterminer dans quelle mesure les axes du plan d’action», entrepris par le Maroc, depuis 2021, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, «ont été effectivement déployés sur le terrain», notamment les actions sur les plans législatif et réglementaire, ainsi qu’en matière de sensibilisation et de surveillance, adoptées par les différentes institutions nationales concernées.

De ce point de vue, «et à l’instar des efforts déployés par les différentes autorités nationales, institutions et personnes assujetties au cours de la période écoulée, et pour la réussite de cette visite, les autorités et institutions nationales continueront à se mobiliser et à s’engager, avec un engagement total et responsabilité, dans ce chantier national pour s’assurer que le Royaume du Maroc sort de la liste de suivi renforcé du GAFI», précise le communiqué du gouvernement diffusé ce vendredi dans la soirée.

Le rapport du GAFI a listé plusieurs réformes clés réalisées par le Maroc, classé parmi «les juridictions sous surveillance accrue», dont le renforcement de son cadre de surveillance de la conformité des institutions financières et autres acteurs concernés aux obligations en vigueur, ainsi que la mise en place des procédures de saisie et de confiscation des avoirs.

Ont participé aux réunions du groupe de travail et à la plénière à Paris des délégués représentant 206 membres du Réseau mondial et des organisations observatrices, dont le Fonds monétaire international, les Nations Unies, la Banque mondiale, INTERPOL et le groupe Egmont des Cellules de renseignement financier.

Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Le soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier sera reconduit. Une neuvième tranche d'aide a été annoncée, mercredi, par le porte-parole du gouvernement, M…
Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Les ventes des phosphates et dérivés se sont chiffrées à plus de 115,48 milliards de DH (MMDH) en 2022, en forte hausse de 43,9% par rapport à 2021, selon l'Office des changes. Ain…
ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

Le directeur général de l'Office nationale des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a présenté au Parlement, le bilan et les perspectives du secteur ferroviaire. Il a révélé que l'O…
Maroc : 10,9 millions de touristes en 2022

Tourisme : 10,9 millions de touristes en 2022

Environ 10,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant l'année 2022. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a fait cette annonce, mardi 31 janvier, lors de la séance de…
Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott abritera, fin février, le Forum économique maroco-mauritanien. Cette annonce a été faite lors d'une réunion tenue, mercredi 1er février à Nouakchott, entre l’ambassadeur…
Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…