Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Benguérir : le premier système de production d’hydrogène vert installé

Benguérir : le premier système de production d’hydrogène vert installé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé, mercredi 14 septembre, avoir achevé l’installation de son premier système de production d’hydrogène vert à l’échelle micro-pilote, dans le cadre de son projet « Power-to-X µPilot ».

Le système consiste en un électrolyseur d’une capacité de 20 kilowatts (kW) couplé à des panneaux solaires photovoltaïques (PV) et qui sera testé sous charge variable d’électricité renouvelable, indique l’IRESEN dans un communiqué.

Le projet « Power-to-X µPilot » est incubé au cœur du Green Energy Park de Benguerir en collaboration avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Dans ses prochaines phases, il sera doté de briques technologiques supplémentaires, issues de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert et ses applications, communément appelée filière « Power-To-X », explique l’IRESEN.

L’Institut précise s’intéresser principalement à la production d’ammoniac vert, de méthanol vert, de carburants verts, mais aussi à des aspects comme la mobilité durable et le stockage de l’électricité renouvelable, en utilisant l’hydrogène et les piles à combustibles.

En plus d’être un outil de recherche et d’innovation, ce micro-pilote jouera un rôle clé dans la formation et la montée en compétence du personnel de l’IRESEN et de l’UM6P et leurs partenaires de l’écosystème de l’hydrogène au Maroc, à savoir les membres de la Commission nationale de l’hydrogène et le Cluster Green H2 Maroc. Ce rôle pourra aussi être porté dans la région Moyen-Orient-Afrique (MEA), en proposant cette plateforme de formation aux pays partenaires.

À noter que ce projet fait partie intégrante de la nouvelle plateforme technologique dédiée à l’hydrogène, à ses applications Green H2A et ses projets pilotes. Le contrat tripartite de sa création a été signé entre le groupe OCP, l’UM6P et l’IRESEN en novembre 2021. Il sera situé au sein du site industriel OCP de Jorf Lasfar.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Benguérir

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…
Benguérir

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…
Benguérir

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …
Benguérir

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…
Benguérir

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …
Benguérir

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Benguérir

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Benguérir

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire