BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Temps de lecture : 2 minutes


BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Accra, capitale du Ghana, accueille, ce mardi 24 mai, les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Après deux ans en visioconférence, en raison de la Covid-19, une partie de ces rencontres va se faire en présentiel.

Quelque 3.000 participants sont attendus cette année pour des réunions sous le thème « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ». Il s’agit, entre autres, des dirigeants et des actionnaires de la Banque ainsi que des représentants de gouvernements et d’entreprises. Ces derniers vont échanger sur des questions économiques africaines.

Pour le président de la BAD, Akinwumi Adesina, les grands enjeux de cette conférence portent sur la sécheresse, les cyclones ainsi que les phénomènes météorologiques extrêmes qui dévastent le continent. Une détérioration climatique, dont les coûts humain et financier sont très élevés.

«L’addition s’élève à 50 milliards de dollars, chaque année, d’ici à 2040. Nous ne sommes pas responsables du changement climatique, mais nous souffrons de manière disproportionnée de ses conséquences négatives», a-t-il déploré.

Lire aussi : La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Akinwumi Adesina a également souligné les engagements de la BAD à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Afrique, tel que le financement du charbon. De plus, il indique que son institution a doublé le budget dédié aux actions pour le climat. Toutefois, Adesina a insisté sur «la nécessité de justice climatique et rappelle que les pays du Nord ont des engagements à respecter envers le continent».

Par ailleurs, le président de la BAD a avancé que la guerre Russie-Ukraine et la pénurie alimentaire que ce confit fait peser sur le continent seront abordées lors de cette conférence.

Notons que le conseil d’administration de la BAD a approuvé une facilité de 1,5 milliard de dollars. Cette initiative profitera à 20 millions d’agriculteurs africains, qui recevront aussi des semences et vise à produire le plus vite possible 38 millions de tonnes de denrées alimentaires.


Recommandé pour vous

Tunisie : la victoire de Kaïs Saïed

Temps de lecture : 3 minutes

Les résultats définitifs d’un référendum controversé accordant des pouvoirs illimités au bureau du président tunisien, Kaïs Saïed, révèlent que…

Afrique : le sport, un important levier de développement

Temps de lecture : 2 minutes

En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que …

OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans e…

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Temps de lecture : 2 minutes

La France a déclaré ce lundi que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays. Un retra…

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Temps de lecture : 3 minutes

Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de l’ex-vice-président, William Ruto, face à Raila Odinga, figure de l’opposi…

La Chine diversifira ses investissements pour s’implanter davantage en Afrique 

Temps de lecture : 2 minutes

Pour pouvoir s’installer sur le marché africain, la Chine va devoir réadapter son plan d’investissement en fonction des opportunité…

Insécurité alimentaire : 23.000 tonnes bientôt en route vers l’Éthiopie

Temps de lecture : 1 minute

Un navire chargé, le dimanche 14 août, par les Nations Unies (ONU) de 23.000 tonnes de blé quittera bientôt l’Ukraine pour l’Éthiopie. Il s’agit…

Kenya : le dépouillement de l’élection continue

Temps de lecture : 2 minutes

Au Kenya, les opérations de vérification et de comptage des votes se poursuivent dans un climat « d&rsquo…

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont ét…

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mercredi 10 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africaine…

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute

Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed. U…

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Temps de lecture : 2 minutes

Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce merc…




Pavé parallax 1