Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, gouverneur du groupe de la BAD pour le Maroc, a fait cette annonce, lundi 5 décembre à Tanger, lors de l’ouverture de la quatrième et dernière réunion de la 16e reconstitution des ressources du FAD.

«Cette décision vient réitérer la volonté et l’engagement du Royaume en faveur des pays africains conformément à la vision éclairée du Roi pour une Afrique solidaire et prospère», a relevé la ministre dans un discours lu en son nom par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Dans ce cadre, la responsable a appelé les partenaires au développement, malgré le contexte difficile, à augmenter généreusement les moyens du FAD dans le cadre de cette 16e reconstitution de ses ressources.

Selon elle, le FAD est un instrument pertinent, efficace et innovant qui est en mesure d’apporter une réponse adéquate aux besoins des pays africains les plus vulnérables.

«Un Fonds africain de développement avec davantage de ressources augmenterait de manière significative sa contribution à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, des objectifs de développement durable et des engagements de l’Afrique en matière de changement climatique», a soutenu la ministre.

Lire aussi : BAD : l’Afrique progresse sur la voie de l’industrialisation

Discuter des problèmes auxquels sont confrontés les pays africains

Notons que cette réunion a été inaugurée en présence d’Akinwumi A. Adesina, président du groupe de la BAD. Elle offre l’occasion d’approfondir la discussion sur les problèmes auxquels sont confrontés les pays africains à faible revenu, notamment le financement du climat et l’adaptation et la gestion durable de la dette. Au cours de ces conversations, les parties discutent des orientations politiques et financières, ainsi que des approches pour faire face auxdits problèmes.

Pour rappel, le FAD célèbre ses 50 ans d’existence. Il a investi 45 milliards de dollars sur l’ensemble du continent, à travers la mise en œuvre d’environ 2.800 projets dans divers secteurs, notamment les infrastructures, le genre, le changement climatique, la gouvernance, le développement du secteur privé et la résilience.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l'arrivée de NewMed Energy, une entreprise israélienne, qui a récemment dévoilé son projet d'exp…
BAD

Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »

Mais rien ne va plus entre les agriculteurs marocains et espagnols ! A croire qu’ils se sont donné le mot pour détruire, un à un, la réputat…
BAD

Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Les récentes précipitations survenues dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s'avèrent bénéfiques pour les récoltes de saison. En effet, s…
BAD

Tourisme : les Français toujours en tête de liste

La popularité du Maroc chez les touristes français reste incontestable. Le pays a accueilli 307.000 visiteurs de France au cours des deux pr…
BAD

AMMC : présentation du plan stratégique 2024-2028

Ce mercredi à Rabat, la présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a présenté le plan stratégique 2024-2…
BAD

Bank Al-Maghrib: l’importance de la viabilité économique avant une transition monétaire

Lors d'une conférence de presse tenue à Rabat ce mardi, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a exprimé des réserves quant à…
BAD

La Société Générale prépare son départ du Maroc

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a récemment tenu une rencontre avec les dirigeants du groupe français Société Générale. L'ob…
BAD

Attijariwafa Bank et CIH Bank lancent Google Pay au Maroc

Les groupes Attijariwafa Bank et CIH Bank ont annoncé respectivement le lancement de la solution de paiement Google Pay. Pour les banques, c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire