Temps de lecture : 3 minutes


BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, gouverneur du groupe de la BAD pour le Maroc, a fait cette annonce, lundi 5 décembre à Tanger, lors de l’ouverture de la quatrième et dernière réunion de la 16e reconstitution des ressources du FAD.

«Cette décision vient réitérer la volonté et l’engagement du Royaume en faveur des pays africains conformément à la vision éclairée du Roi pour une Afrique solidaire et prospère», a relevé la ministre dans un discours lu en son nom par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Dans ce cadre, la responsable a appelé les partenaires au développement, malgré le contexte difficile, à augmenter généreusement les moyens du FAD dans le cadre de cette 16e reconstitution de ses ressources.

Selon elle, le FAD est un instrument pertinent, efficace et innovant qui est en mesure d’apporter une réponse adéquate aux besoins des pays africains les plus vulnérables.

«Un Fonds africain de développement avec davantage de ressources augmenterait de manière significative sa contribution à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, des objectifs de développement durable et des engagements de l’Afrique en matière de changement climatique», a soutenu la ministre.

Lire aussi : BAD : l’Afrique progresse sur la voie de l’industrialisation

Discuter des problèmes auxquels sont confrontés les pays africains

Notons que cette réunion a été inaugurée en présence d’Akinwumi A. Adesina, président du groupe de la BAD. Elle offre l’occasion d’approfondir la discussion sur les problèmes auxquels sont confrontés les pays africains à faible revenu, notamment le financement du climat et l’adaptation et la gestion durable de la dette. Au cours de ces conversations, les parties discutent des orientations politiques et financières, ainsi que des approches pour faire face auxdits problèmes.

Pour rappel, le FAD célèbre ses 50 ans d’existence. Il a investi 45 milliards de dollars sur l’ensemble du continent, à travers la mise en œuvre d’environ 2.800 projets dans divers secteurs, notamment les infrastructures, le genre, le changement climatique, la gouvernance, le développement du secteur privé et la résilience.

Laissez-nous vos commentaires

Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce vendredi 17 mars à Rabat, la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route straté…
Microcrédit : l'encours à 8,54 MMDH à fin 2022

Microcrédit : l’encours à 8,54 MMDH à fin 2022

L'encours de microcrédit a atteint 8,54 milliards de DH (MMDH) à fin 2022, contre 8,16 MMDH à fin 2021, soit une hausse de 4,69%, selon la Fédération nationale des associations de …
Banques de projets industriels : 1.542 projets retenus

Banques de projets industriels : 1.542 projets retenus

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que les projets d’investissement identifiés dans le cadre de la Banque de projets industriels s’élèvent à 1.542 p…
Les Impériales 2023 : une 6e édition du 8 au 12 mai à Casablanca

Les Impériales 2023 : une 6e édition du 8 au 12 mai à Casablanca

La sixième édition des Impériales, rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, se tiendra du 8 au 12 mai prochain à Casablanc…

Akhannouch : une nouvelle feuille de route pour le climat des affaires

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a donné, ce mercredi à Rabat, le coup d’envoi des travaux de la conférence nationale sur le climat des affaires, sous le thème “Une nouvel…
Assurance : ACAPS lance un appel à candidatures pour les porteurs de projets

Assurance : ACAPS lance un appel à candidatures pour les porteurs de projets

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé le lancement d’un appel à candidatures pour les porteurs de projets innovants dans le secteur de…
Trafic aérien : un taux de récupération de 82% en 2022

Trafic aérien : un taux de récupération de 82% en 2022

L'embellie du trafic aérien se confirme. Les derniers chiffres dévoilés par l'Office national des aéroports (ONDA) indiquent un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, soit…
Tourisme d’affaires : l’ONMT positionne le Maroc

Tourisme d’affaires : l’ONMT positionne le Maroc

La délégation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé, le 13 mars à Paris, un atelier dédié au segment MICE (Meeting, Incentive, Conférence, Events). L'objectif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire