Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aziz Akhannouch se réunit avec les professionnels du secteur agricole

Aziz Akhannouch se réunit avec les professionnels du secteur agricole

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, prend les choses en main pour mettre un terme à la hausse des prix des produits alimentaires. Akhannouch a tenu une série de réunions, ce vendredi à Rabat; avec les représentants de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL), ainsi qu’avec les présidents des chambres agricoles. L’objectif principal de ces réunions était d’analyser les moyens pour rétablir l’équilibre des chaînes de production, qui ont été impactées par la hausse des prix des intrants agricoles, la sécheresse, la pandémie du Covid-19 et les répercussions de la guerre en Ukraine. Les discussions ont également porté sur les moyens pour baisser les prix des produits agricoles et augmenter l’approvisionnement permanent du marché national.

Le Chef du gouvernement a encouragé les professionnels du secteur à garantir l’approvisionnement permanent du marché national et à maintenir l’équilibre des chaînes de production afin de garantir l’abondance des produits à des prix raisonnables et de réduire l’impact de la hausse des prix sur les citoyens. Le gouvernement s’engage à instaurer un équilibre entre l’exportation et l’approvisionnement du marché national en utilisant les mécanismes de suivi mis en place avec les professionnels.

Le Chef du gouvernement a également souligné l’importance de la rationalisation de la gestion des ressources hydriques et de la recherche de solutions innovantes dans ce domaine. Les départements gouvernementaux travaillent sur l’accélération des projets de dessalement des eaux pour surmonter la problématique du stress hydrique.

Plusieurs ministres ont assisté à ces réunions dont Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Sadiki, ministre l’Agriculture et Fouzi Lekjaa, ministre chargé du Budget.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cigarettes : hausse des prix de certaines marques de tabac

L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, via une circulaire datée du 29 mars 2024, une modification des prix de ve…

Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars

Au premier trimestre de l'année 2024, le marché automobile a connu un léger recul. Selon les statistiques de l’Association des importateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire