Image d'illustration. © DR
Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L’avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché, déjà séduit par l’avocat turc. Selon EastFruit, la première livraison de cette variété d’avocat est d’ores et déjà arrivée en mars 2024 sur le sol géorgien. Importée par la chaîne de supermarchés Carrefour, le kilo d’avocat Hass est vendu à un prix d’environ 4,8 dollars le kilo.
Même si cela paraît cher pour les citoyens marocains, il demeure plus accessible que l’avocat existant, qui se vend au détail de 6,5 à 7 dollars. Cette baisse de prix constitue une chance pour les consommateurs locaux. «Les avocats turcs sont vendus en gros au même prix que l’avocat marocain désormais vendu au détail», détaille EastFruit.
Lire aussi : Record d’exportation d’avocats pour la saison 2023-2024
Cependant, les consommateurs géorgiens, encore peu familiarisés avec les avocats, ont tendance à méjuger la maturité des fruits, associant la couleur foncée à un stade de mûrissement trop avancé. Cette perception erronée les pousse à préférer les avocats verts, moins mûrs, limitant ainsi leur expérience gustative. Heureusement, l’arrivée des avocats marocains pourrait contribuer à dissiper ce malentendu en offrant une nouvelle perspective sur la maturité et le goût des avocats.
En permettant aux consommateurs de découvrir la richesse gustative des avocats Hass, cette introduction sur le marché géorgien pourrait modifier les préférences des consommateurs et élargir leur choix. La compétition entre les avocats marocains et turcs ne se limite pas seulement au prix, mais s’étend également à l’éducation gustative des consommateurs sur les caractéristiques et les bienfaits des différentes variétés d’avocats.
Avec le temps, les consommateurs géorgiens pourraient apprendre à apprécier pleinement la saveur unique des avocats marocains, abandonnant progressivement leurs préjugés basés sur la couleur du fruit. Cette évolution pourrait également encourager les producteurs locaux à diversifier leur offre pour répondre à une demande croissante de variétés d’avocats plus diverses.
Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia
Économie - Les échanges commerciaux reprennent entre le Maroc et l'Espagne via Melilia. Une amélioration des relations entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Marché de gros à Casablanca : des prix qui détonnent
Économie - Alors que les marchés mondiaux sont en proie à des fluctuations économiques, le marché de gros des fruits, légumes et viandes à Casablanca affiche des tendances intrigantes.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Délais de paiement : un nouvel élan pour les entreprises marocaines
Économie - L’entrée en vigueur de l’amende pécuniaire pour les retards de paiement marque une avancée décisive pour la santé financière.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Excédents de trésorerie : 5,8 milliards de dirhams placés
Économie - La DTFE a lancé, mercredi, trois opérations de placement d'excédents de trésorerie d'un total de 5,8 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025ONCF : croissance record et ambitions pour 2025
Économie - L’ONCF a tenu son Conseil d’Administration. La réunion a permis d’examiner les résultats prévisionnels de l’exercice 2024 et d’approuver le budget 2025.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023
Économie - Le Maroc fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux de taille. Malgré une croissance de 3,4 % en 2023, après une faible performance en 2022, des tensions subsistent.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024
Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains
Économie - ONCF compte investir 2 MM de Dhs dans de nouvelles voitures et autres rénovations pour accueillir la CAN 2025
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024