Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front dans le Donbass, où les forces russes ont intensifié leurs offensives, lançant des vagues d’assaut aérien et terrestre, appuyées par l’artillerie. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a annoncé la prise par ses troupes d’une usine en bordure de la ville de Soledar. D’autres forces pro russes ont assuré procéder au «nettoyage» du village de Pisky. Les médias russes ont rapporté que des mercenaires du groupe Wagner avaient pris position près de Bakhmout.

Côté ukrainien, Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, qui constitue avec celle de Louhansk la région industrielle du Donbass, fait état de bombardements constants le long de la ligne de front. Mais les forces ukrainiennes disent opposer une forte résistance et déclarent avoir repoussé des attaques terrestres en direction des villes de Bakhmout et d’Avdiivka et avoir neutralisé des unités de reconnaissance russes. «L’ennemi ne rencontre aucun succès. La région de Donetsk tient bon», a assuré Pavlo Kyrylenko à la télévision ukrainienne.

Les services de renseignement britanniques estiment, dans son bulletin d’information quotidien, que l’assaut mené à la mi-juillet par la Russie contre la ville de Bakhmout, située dans l’est de l’Ukraine, a été son opération la plus réussie au cours du dernier mois dans la région du Donbass. Londres précise toutefois que les forces armées russes n’ont avancé que d’une dizaine de kilomètres. Et d’ajouter qu’ailleurs dans le Donbass, l’armée russe n’a progressé que de trois kilomètres en trente jours, «certainement beaucoup moins que prévu», ce malgré son usage intensif et continu d’artillerie dans la région.

Selon Colin Kahl, sous-secrétaire américain à la défense chargé des questions politiques, entre «70.000 et 80.000 soldats» russes ont été tués ou blessés depuis le 24 février et le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Par ailleurs, «les Russes n’ont atteint aucun des objectifs fixés par Vladimir Poutine au début de la guerre», a déclaré, lundi, le numéro trois du Pentagone, ajoutant que les forces russes auraient perdu entre «3.000 et 4.000» véhicules blindés et pourraient manquer de missiles guidés de précision, notamment des missiles air-sol et mer-sol.

Le maire de Nagasaki, Tomihisa Taue, a tiré la sonnette d’alarme mardi, lors de la commémoration du 77e anniversaire du bombardement atomique qui a ravagé cette ville du Japon, estimant que les armes nucléaires représentent une menace «réelle et actuelle» depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. «En janvier de cette année, les dirigeants des États-Unis, de la Russie, du Royaume-Uni, de la France et de la Chine ont publié une déclaration commune affirmant qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée», a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Mais, dès le mois suivant, la Russie a envahi l’Ukraine. Des menaces d’utilisation d’armes nucléaires ont été proférées, faisant trembler le monde entier. L’utilisation d’armes nucléaires n’est pas une peur sans fondement, mais une crise réelle et actuelle.» Et la crainte d’une catastrophe nucléaire en Ukraine se renforce tandis que la centrale de Zaporijia, la plus puissante d’Europe, est redevenue, depuis vendredi 5 août, le théâtre d’affrontements quotidiens.

Par ailleurs, dans un entretien accordé au Washington Post, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, appuyé par l’Estonie et la Finlande, a appelé les pays occidentaux à interdire leur territoire aux ressortissants russes, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine. Il estime que les Russes devraient être contraints de «vivre dans leur propre monde jusqu’à ce qu’ils changent de philosophie». «La population a choisi ce gouvernement et elle ne le combat pas», déplore-t-il avant d’ajouter : «Vous dites au monde entier qu’il doit vivre selon vos règles. Alors allez y vivre. C’est le seul moyen d’influencer Poutine.»

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, réagissant aux propos de Volodymyr Zelensky, a dénoncé «l’irrationalité de sa pensée [qui] dépasse toute mesure». «Cela ne peut être vu que de manière extrêmement négative. Toute tentative d’isoler la Russie ou les Russes est vouée à l’échec. [Tôt ou tard, l’Europe] commencera à se demander si Zelensky fait tout ce qu’il faut, et si ses citoyens doivent payer pour ses caprices», a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
guerre en Ukraine

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
guerre en Ukraine

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…
guerre en Ukraine

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…
guerre en Ukraine

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
guerre en Ukraine

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…
guerre en Ukraine

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …
guerre en Ukraine

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire