Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a dépassé la Chine, devenant ainsi le principal partenaire commercial de l’Union européenne dans le secteur automobile. Avec un chiffre d’affaires impressionnant de 15,1 milliards d’euros, le Royaume a surpassé la Chine, qui a généré 13,6 milliards d’euros dans ce secteur.
Cette avancée spectaculaire est le fruit d’une stratégie industrielle bien définie, axée sur les investissements dans les complexes de Tanger et de Kénitra, véritables moteurs de l’industrialisation automobile marocaine. Toutefois, bien que la Chine conserve sa première place en volume avec 782.000 véhicules exportés, le Maroc, avec 536.000 unités, se distingue par la valeur et la qualité de ses exportations.
Des modèles phares qui séduisent le marché européen
L’essor du Maroc dans l’industrie automobile européenne est soutenu par l’adoption de nouvelles technologies et d’un engagement constant en faveur de l’innovation. Les usines de Tanger et Kénitra, équipées des dernières avancées industrielles, produisent des modèles à succès comme la Dacia Sandero, numéro un des ventes en Europe depuis 2017, et la Citroën Ami, qui révolutionne le marché des petits véhicules électriques.
Rappelons que le Royaume s’est fixé un objectif ambitieux : produire un million de véhicules par an d’ici à 2025. Cette croissance ne se limite pas à une simple augmentation de la production. Elle s’accompagne d’une amélioration continue de la qualité et de la durabilité des véhicules, répondant ainsi aux exigences croissantes du marché européen en matière de normes environnementales.
Grâce à une chaîne d’approvisionnement bien intégrée et à une infrastructure moderne, le Maroc renforce donc sa position comme acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale, tout en restant fidèle à son engagement pour une production écologiquement responsable.
Temps de lecture : 2 minutes
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams … |
Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi… |
Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestreLe troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car… |
Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit… |
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |
Casablanca : augmentation des prix de la viandeLes prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e… |
Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strictLa Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para… |