Temps de lecture : 2 minutes

Au Japon, l’ombre de la guerre mondiale plane

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le Japon vient d’opérer un virage historique. En décembre, Tokyo a annoncé un doublement de son budget défense d’ici 2027, du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

A l’image de l’Allemagne, l’archipel est en pleine révision de sa doctrine militaire. Depuis la guerre en Ukraine et suite aux tensions renforcées dans le détroit de Taïwan, Tokyo muscle son dispositif militaire et se réarme face aux menaces multiples.

Dans les jungles de Nagasaki, l’équipe d’ARTE a pu suivre l’entraînement des commandos des Forces d’autodéfense, – l’équivalent de l’armée japonaise -, qui préparent leur pays à un éventuel conflit avec Pékin, la grande crainte de Tokyo. Bien que le pays se montre officiellement attaché au pacifisme constitutionnel appliqué depuis 1947, la remilitarisation du Japon s’opère à grands pas.

A cent-dix kilomètres de Taïwan, dans l’archipel d’Okinawa, sur l’île paisible de Yonaguni, réputée pour ses falaises altières et ses chevaux sauvages, les habitants craignent d’être entraînés dans un conflit entre les deux superpuissances mondiales, la Chine et les États-Unis…

Les pêcheurs de Yonaguni dénoncent à la fois le harcèlement des garde-côtes chinois, mais aussi les missiles de Pékin, tombés dans les eaux japonaises en août 2022, lors d’exercices militaires chinois autour de Taïwan…

Si le Japon, principal allié de Washington, est apprécié en Occident, il ne se révèle pas moins entouré de pays voisins hostiles, parmi lesquels trois puissances nucléaires : la Chine, la Corée du Nord, la Russie… C’est cet autre Japon, isolé, inquiet et encore traumatisé par les fantômes de la Seconde Guerre mondiale, que dépeint ce reportage.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

solidarité

De Jérusalem, un message d’espoir et de solidarité pour le Maroc

Ce dimanche 10 septembre 2023, la synagogue Shirei David à Jérusalem a été le théâtre d’un vibrant hommage au Maroc, frappé par un puissant séisme. Unis dans la prière, rabbins, pe…
Qui est BYD, le constructeur chinois au succès spectaculaire ?

Qui est BYD, le constructeur chinois au succès spectaculaire ?

Avec ses six modèles de voiture électrique, aux prix inférieurs à ses concurrents, cette entreprise compte bien faire une entrée fracassante sur le marché européen. Situé à Shenzhe…
En Grèce, en Bulgarie et en Turquie, des inondations meurtrières

En Grèce, en Bulgarie et en Turquie, des inondations meurtrières

Après des incendies dévastateurs, la Grèce est frappée par des inondations meurtrières. Des pluies torrentielles ont fait mardi au moins un mort en Grèce. «Des orages et pluies int…
Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni «en détresse financière»

Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni «en détresse financière»

Le Conseil municipal de Birmingham a formellement déclaré, le 5 septembre, la ville du Royaume-Uni «en détresse financière». La deuxième agglomération du Royaume-Uni est dans l'inc…
La nostalgie de l'Empire soviétique

La nostalgie de l’Empire soviétique

Lorsqu'il arrive au pouvoir en 2000, Vladimir Poutine, nostalgique de l'ancien empire soviétique, prend la tête d'un pays en plein chaos, empêtré dans une crise économique sans pré…
Costa Rica : un paradis vert ?

Costa Rica : un paradis vert ?

Plages paradisiaques, volcans, fleuves, forêts primaires et biodiversité exceptionnelle : le Costa Rica est aujourd'hui une destination privilégiée de l’écotourisme. Un "paradis ve…
Chine : internet limité pour les mineurs ?

Chine : internet limité pour les mineurs ?

En Chine, après les jeux vidéos en ligne, les autorités tentent de limiter l'accès à Internet pour les mineurs. Le 2 septembre, après une consultation publique réglementaire, les m…
Violences des gangs en Haïti : la population s'organise pour lutter contre l'insécurité

Violences des gangs en Haïti : la population s’organise pour lutter contre l’insécurité

Plusieurs fidèles d'une église évangélique haïtienne, qui manifestaient autour de leur leader contre l'emprise d'un gang dans un quartier de Port-au-Prince, ont été tués par balle …



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire