Temps de lecture : 2 minutes


Au Japon, hommage et controverse pour les funérailles nationales de Shinzo Abe

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les funérailles nationales controversées de l’ancien premier ministre japonais assassiné, Shinzo Abe, ont commencé mardi 27 septembre à Tokyo vers 14h locales (5 h GMT), en présence de nombreux dignitaires étrangers.

De nombreux citoyens ordinaires faisaient la queue pour déposer des gerbes de fleurs et se recueillir brièvement devant un portrait d’Abe. «Je voulais remercier (Abe, NDLR). Il a fait tellement pour le Japon (…) et la façon dont il est mort était tellement choquante», a déclaré à l’AFP Koji Takamori, un entrepreneur de 46 ans venu exprès de l’île d’Hokkaido (nord du Japon) avec son fils de neuf ans. «Mais pour être honnête, je suis aussi venu parce qu’il y a eu tellement d’opposition» à ces funérailles nationales, a-t-il ajouté.

Cet événement est en effet loin d’être un moment d’union sacrée au Japon, ayant suscité d’intenses controverses et des manifestations ces dernières semaines. La décision rapide et unilatérale de Fumio Kishida d’organiser des funérailles nationales a indigné l’opposition qui estime que cela aurait dû être débattu et approuvé au Parlement. Plusieurs partis d’opposition boycottent la cérémonie.

Le coût estimé de la cérémonie – l’équivalent de 12 millions d’euros – a aussi irrité. Après les défaillances de la protection rapprochée d’Abe, le gouvernement n’a pas lésiné sur la sécurité : 20.000 policiers devaient être déployés selon les médias locaux. Selon les derniers sondages, environ 60 % des Japonais étaient opposés à ces funérailles nationales.

Des hommages de ce type pour des responsables politiques sont rarissimes au Japon depuis l’après-guerre, le seul précédent remontant à 1967.

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos s'ouvre, ce lundi 16 janvier, en Suisse. Après près d'un an de guerre en Ukraine et face à l'urgence climatique, les élites politiques et…
États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l'embarras

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l’embarras

Des documents confidentiels de la présidence Obama ont été récemment retrouvés dans un ancien bureau de l’actuel président américain. Une affaire embarrassante pour le président dé…
Ukraine : survivre à Bakhmout, sur le front de la guerre

Ukraine : survivre à Bakhmout, sur le front de la guerre

Des combats acharnés étaient en cours mardi 10 janvier dans les faubourgs de Soledar, ville de l’est de l’Ukraine proche de celle de Bakhmout. Cette ville du Donbass est devenue le…
L'Europe face aux crises

L’Europe face aux crises

Dans ses mémoires, le père fondateur du projet européen Jean Monnet écrivait : «l’Europe se fera dans les crises et sera la somme des solutions apportées à ces crises». L’histoire …
Brésil : les partisans de Bolsonaro ont pris d’assaut le congrès

Brésil : les partisans de Bolsonaro ont pris d’assaut le congrès

La police brésilienne a utilisé dimanche des bombes lacrymogènes pour tenter de repousser des centaines de partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro qui ont envah…
Des gendarmes arrêtent des militants écologistes du groupe Dernière rénovation qui ont pulvérisé de la peinture orange sur la façade de l’Hôtel Matignon, le 4 janvier 2023.

France : le ministère de l’Écologie aspergé de peinture orange

Des militants écologistes de mouvement Dernière rénovation ont aspergé la façade du ministère de la Transition écologique de peinture orange, le vendredi 6 janvier 2023. «Derrière …
Derrière la polémique Omar Sy : la France face à ses démons en Afrique

Derrière la polémique Omar Sy : la France face à ses démons en Afrique

Il est l’un des acteurs français les plus en vogue depuis plusieurs années déjà. Intouchables, le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano l’a révélé au grand public en 2011. Depuis…
Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Des révélations accablantes pour la monarchie britannique ont fuité, ce jeudi 5 janvier, un mois après la diffusion du documentaire de Netflix sur Harry et son épouse, Meghan Markl…